CUPOTY Challenge : quand la macro devient un art minimaliste

Chaque année, en marge de la compétition annuelle Close-Up Photographer of the Year, le CUPOTY Challenge propose de récompenser des photographies de l’infiniment petit autour d’un thème particulier. Pour cette troisième édition, les clichés devaient être minimalistes et, évidemment, être réalisés en proxy, macro ou microphotographie. Voici les photographies primées.

1er Prix : In Her Wedding Dress, Ferenc Kocsis

CUPOTY Challenge
In Her Wedding Dress © Ferenc Kocsis / CUPOTY

Avec ce cliché réalisé à une vitesse très basse (1/5s), à l’aide d’un trépied et d’un flash, Ferenc Kocsis capture parfaitement les détails et les couleurs de cette éphémère du Danube femelle.

« Cette femelle éphémère du Danube, gonflée de grappes d’œufs, survole le Danube en Hongrie et pond ses œufs près de son lieu de naissance. Les larves qui vivent dans le lit de la rivière éclosent en avril et, au dernier stade de leur développement, en août, elles volent pour la dernière danse de leur vie d’un an » explique le photographe.

Ce cliché plein de poésie a permis à Ferenc Kocsis de remporter le Premier Prix de cette troisième édition du CUPOTY Challenge.

2e Prix : Colour Study 39, Paul Gravett

CUPOTY Challenge
Colour Study 39 © Paul Gravett / CUPOTY

Paul Gravett joue à la frontière entre l’art contemporain et la photographie. À partir de feuilles de verres, de quelques feutres en guise d’entretoises, une table lumineuse et quelques photographies de couleurs, l’artiste obtient une superposition de couleurs et un rendu unique et imprévisible.

« Malgré leurs apparences picturales, chaque Color Study commence avec un appareil photo et une série de photographies de papiers et d’acétates de couleur, empilées sur trois à cinq couches sur des plaques en verre. Les images sont superposées et mélangées par ordinateur pour créer des abstractions qui font référence à l’art contemporain, tel que le pointillisme, les champs de couleur, les transparences, le collage et les techniques picturales. » explique Paul Gravett.

3e Prix : Goose Bumps, Stefan Gerrits

CUPOTY Challenge
Goose Bumps © Stefan Gerrits / CUPOTY

Grâce à une vitesse d’obturation assez lente (1/13 s), Stefan Gerrits a pu transformer les flocons d’une tempête de neige en faisceaux de lumières. À la seule lumière d’une lampe frontale, il parvient à créer un clair-obscur particulièrement réussi, où le dynamisme des flocons de neige contraste avec l’animal, qui semble transi de froid.

« À Varanger, en Norvège, un lièvre variable s’est assis sous une tempête de neige, peu avant minuit. C’était une rude soirée d’hiver dans l’extrême nord de la Norvège, j’étais assis et mon Dieu, j’avais froid, transi jusqu’aux os, attendant des signes de vie. Heureusement, j’ai eu de la chance. Ce lièvre semblait avoir une forme d’horripilation (l’équivalent de la chair de poule humaine), qui faisait dresser ses poils sur la tête », explique le photographe.

Mentions honorables

CUPOTY Challenge
Spider © Gabi Swart / CUPOTY
CUPOTY Challenge
Shell © Kristina Zvinakeviciute / CUPOTY
CUPOTY Challenge
Murky Waters © Lovre Culina / CUPOTY
Details of a Rough Stink Bug © Benjamin Salb / CUPOTY
CUPOTY Challenge
Stand By © Krisztina Mácsai / CUPOTY
Lily Tip © Jane van Bostelen / CUPOTY
Outer Space © Alex Pansier / CUPOTY

Toutes les photographies primées ainsi que les finalistes du CUPOTY Challenge sont disponibles sur la page dédiée du concours. Les candidatures pour la cinquième édition du Close-Up Photographer of the Year sont déjà ouvertes. Vous pouvez y participer jusqu’au 16 juillet 2023 sur le site Internet du Close-Up Photographer of the Year.