Le jury des Sony World Photography Awards vient d’annoncer les gagnants des 10 catégories de son concours Open. Un de ces 10 photographes se verra nommé grand gagnant du concours Open 2023 et sera exposé à la Somerset House du 14 avril au 1er mai 2023. Voici les 10 photographies primées.
Pour cette 15e édition, ce sont plus de 200 000 photographies qui ont été présentées au concours Open (soit 30 000 de plus que l’an passé). Ce dernier vise à récompenser les meilleures images individuelles : les clichés présélectionnés ont été jugés cette année par Éric Schlosser, directeur artisitique, directeur de la Tbilisi Art Fair, en Géorgie. Les gagnants entrent désormais en lice pour le titre prestigieux d’Open Photographer of the Year, accompagné d’un prix de 5000 $ et de matériel photo offert par Sony.
Découvrez sans plus attendre les lauréats 2023 des 10 catégories du concours Open des World Photography Awards.
Sommaire
Catégorie Architecture
Cette image a été réalisée par Mark Benham, photographe anglais, dans le port de Brest. Il livre ici un montage singulier de plusieurs bâtiments, placés sur une vignette de couleurs rappelant les nuances roses et oranges des facades.
Catégorie Créatif
Avec ce portrait de deux jeunes femmes en noir et blanc, qui semble tout droit sorti des années 1940, Boris Eldagsen devient le premier gagnant d’un concours international de photographie grâce à un cliché entièrement généré par une IA. Ce qui n’est pas sans poser un certain nombre de questions éthiques…
Mise à jour 14 avril 2023 : lors de la cérémonie de remise du prix Professional le 13 avril à Londres, Boris Elgadsen est monté sur scène pour refuser son prix. « Merci d’avoir sélectionné mon image et d’en avoir fait un moment historique, car il s’agit de la première image générée par l’IA à gagner dans un prestigieux concours international de photographie. Combien d’entre vous savaient ou soupçonnaient que ce cliché était généré par l’IA ? Quelque chose à ce sujet ne va pas, n’est-ce pas ? Les images d’IA et la photographie ne devraient pas se concurrencer dans un prix comme celui-ci. Ce sont des entités différentes. L’IA n’est pas la photographie. Par conséquent, je n’accepterai pas le prix » a-t-il indiqué au micro.
Catégorie Paysage
Cette photographie a été capturée par Giorgos Rousopoulos lors d’une randonnée dans le parc national du Pinde, en Grèce. Dans une ambiance diffuse proche d’un tableau de la Renaissance, il donne à voir le sommet du Mont Timfy surplombant le paysage.
Catégorie Mode de vie
Cette photographie immortalisant des enfants en train de faire une course d’obstacles dans une usine de traitement de riz a été réalisée par Azim Khan Ronnie au Bangladesh. Les enfants jouent avec un chariot initialement prévu pour que les ouvriers puissent transporter le riz et le mettre à sécher.
Catégorie Mouvement
Ce cliché a été réalisé à Ontario au Canada lors d’une course de barils. À chaque baril le cheval doit freiner brusquement avant d’en faire le tour. Le photographe Zhenhuan Zhou livre un cliché saisissant, où l’équidé et sa cavalière et le sable virevoltant sont figés lors d’un virage serré. L’emploi d’un objectif grand-angle renforce l’immersion au sein de cette scène ultra-dynamique.
Catégorie Monde naturel et faune
Dinorah Graue Obscura a photographié ces deux caracaras à crête dans le sud du Texas. Les deux rapaces sont perchés sur une même branche, dans la même position et regardant dans la même direction. La photographe a été amusée par l’expression faciale des deux animaux, qui semblent prendre la pose. L’utilisation judicieuse du noir et blanc donne l’impression d’être face à un portrait en studio.
Catégorie Objet
Ce cliché de fleurs blanches en pleine éclosion – ou plutôt si l’on regarde mieux, de sacs plastique chiffonnés et de tulle – a été réalisé par l’artiste néerlandaises Mieke Douglas. Nous invitant à regarder au-delà des apparences, elle tisse un parallèle entre l’illusion créée par ces « vraies-fausses fleurs » et celle, bien plus dramatique, entretenue par la Russie pour faire passer l’invasion de l’Ukraine pour une simple « opération spéciale ».
Catégorie Portrait
Durant le confinement, Charlie et ses amis ont transformé le parking d’un pub fermé en un skate-park. Voici son portrait, réalisé par Sukhy Hullait. Sa série « All The Rage » regroupe les portraits d’habitants du quartier d’East Dulwich, au Sud de Londres, confronté à une gentrification rapide et à une transformation de son cadre de vie.
Catégorie Photographie de rue
Cette photographie de rue réalisée par Andreas Mikonauschke illustre l’épuisement d’hommes après avoir porté des grands cadres en bois représentant des scènes bibliques lors d’une procession en Andalousie. Le jeu de contrastes souligne l’intensité dramatique de ce cliché, qui rappelle certains clichés de Willy Ronis.
Catégorie Voyage
Cette photographie réalisée par Max Vere-Hodge nous plonge au sein de la tribu Mundari du Sud-Soudan. Là encore, l’emploi du noir et blanc s’avère particulièrement judicieux. La composition employée et jeu de contrastes très prononcé – que vient accentuer la fumée utilisée par la tribu afin d’éloigner les mouches et les moustiques de leurs vaches – créent une atmosphère ô combien onirique, qui n’est pas sans analogie avec les œuvres de Nick Brandt. Comme au milieu d’un rêve émergent ainsi la silhouette fine du garçon et du bovidé aux cornes impressionnantes au centre de l’image.
3 français parmi les mentions honorables
Parmi les mentions honorables se trouvent 3 photographes français, Charly Clérisse, Jean Veron et Nicolas Bigot, concourant respectivement dans la catégorie Monde naturel et faune, Mode de vie et Créativité.
Charly Clérisse a ainsi photographié un hippocampe pygmées des gorgones, dans l’Indo-Pacifique, à Tulemben à Bali.
Jean Veron, quant à lui, a immortalisé la récréation d’une école amish alors qu’il était à bord d’une voiture en marche.
Enfin, Nicolas Bigot a défié l’intelligence artificielle en la confrontant au yoga, un domaine totalement opposé à l’IA. Par cette démarche l’artiste a souhaité interroger la façon dont les machines interprètent les corps, la spiritualité et la méditation.
Les grands gagnants du concours Open ainsi que des concours Student, Youth et Professional seront annoncés le 13 avril 2023. Les lauréats verront leurs clichés exposés à la Somerset House du 14 avril au 1er mai.
Toutes les informations quant aux gagnants et aux finalistes sont sur le site des Sony World Photography Awards.