La Frontière, 2010, Vidéo © Anna Malagrida

Ce qui demeure : une exploration de la notion de traces par Anna Malagrida

Le Centre régional de la photographie des Hauts-de-France accueille Anna Malagrida du 4 mars au 11 juin 2023, dans le cadre de l’exposition Ce qui demeure. La photographe, à travers une démarche expérimentale, effectue un travail à la fois de chercheuse, d’ethnologue et de conteuse autour des paysages qu’elle rencontre. Elle rend ensuite compte de ses analyses à travers des clichés plein de métaphores et de poésie.

Fageda d’en Jordà, 2022, Photographie, 100 x 150 cm © Anna Malagrida

Artiste de l’entre-deux

Oscillant entre l’Espagne, pays dont elle est originaire, et la France, pays où elle réside, Anna Malagrida est une artiste de l’entre-deux. Son travail photographique interroge le rapport entre extérieur et intérieur, une thématique qu’elle représente souvent à travers les fenêtres.

Des nuages de poussières, de la fumée, ou encore des troncs d’arbre : les barrières sont un leitmotiv dans le travail de la photographe, qui, à travers diverses métaphores, parvient à aborder la notion de la transition, de la séparation et de la frontière dans chacun de ses clichés.

La Frontière, 2010, Vidéo © Anna Malagrida

L’exposition Ce qui demeure, présentée au Centre régional de la photographie des Hauts-de-France met ainsi en avant des œuvres réalisées de part et d’autre de la frontière Espagne/France, s’articulant autour de plusieurs thématiques et questions représentatives de l’œuvre de la photographe telles que la mémoire, la trace, l’origine ou la permanence.

Le Poids des Cendres, 2018, Vidéo © Anna Malagrida

Ce qui demeure : un travail de recherche sur l’origine et la permanence des choses

L’artiste pratique une photographie conceptuelle et expérimentale, en reportant ce qu’elle voit et entend du monde et en interrogeant la question de l’espace dans la ville contemporaine. Son travail photographique se déroule ainsi principalement avant la prise du cliché, lorsqu’elle analyse ce qui l’entoure, le paysage, les objets, leur histoire, de façon factuelle, telle une chercheuse ou une ethnologue.

Archives de Charbon, 2023, Détail (photographies et fusain) © Archives Centre historique de Lewarde, Anna Malagrida

Elle se lance ensuite dans une démarche de traduction, en utilisant la photographie comme moyen de représentation de concepts abstraits et insaisissables tels que le lien à la terre, la notion de cycle, de frontière, d’attachement, le temps, l’origine ou encore l’histoire.

Elle s’éloigne du concret et du factuel analysé plus tôt pour en faire une métaphore. Ses clichés possèdent ainsi plusieurs niveaux de lecture, avec des éléments pleins de sens aux significations multiples : historique, métaphorique, poétique, émotionnelle.

La Pierre du Diable, 2022, Vidéo © Anna Malagrida

L’exposition Ce qui demeure d’Anna Malagrida est présentée au Centre régional de la photographie des Hauts-de France. Un moment sensible et poétique sur la notion d’origine à vivre jusqu’au 11 juin 2023.

Informations pratiques :
Ce qui demeure – Anna Malagrida

Centre régional de la photographie des Hauts-de-France
Du 4 mars au 11 juin 2023
Place des Nations, 59282 Douchy-les-Mines
Du mardi au vendredi de 13h à 17h. Les samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.
Entrée libre et gratuite