Les Rencontres de la jeune photographie internationale reviennent du 25 mars au 27 mai 2023 à Niort. 19 artistes en provenance des 4 coins du monde présenteront ainsi leur travail photographique dans divers espaces de la ville. 8 de ces artistes seront accueillis en résidence pendant le festival et se verront proposer une carte blanche. Leurs travaux seront exposés les 14 et 15 avril prochain.
Carte blanche à 8 artistes
Comme chaque année depuis plus de 25 ans, les Rencontres de la jeune photographie internationale proposent une carte blanche à 8 artistes en résidence, qui devront réaliser un travail photographique en une vingtaine de jours.
Ils exposeront leurs travaux les 14 et 15 avril à la médiathèque Pierre-Moinot. Tous présenteront ainsi le fruit de leur réflexion sur divers thèmes : Romy Alizée sur le rapport au corps et à la sexualité, Md Fazla Rabbi Fatiq sur les exploitations de thé au Bangladesh, Victor Gamarra sur la relation entre l’histoire personnelle et l’espace géographique, France-Lan Lê Vu sur le lien entre le support et le sujet en photographie, Thero Makepe sur la responsabilité personnelle en temps de crise, Chloé Milos Azzopardi sur la relation entre humain et animal, Valia Russo sur le pouvoir onirique de l’image et Yehor Simakov sur ses souvenirs de l’Ukraine.
D’autres expositions seront organisées en parallèle de cette résidence dans divers espaces photographiques de Niort. Au total, 19 artistes seront exposés, chacun jouant du médium photographique de façons variées.
Rencontres de la jeune photographie internationale : une série d’expositions à travers la ville
Du 26 mars au 27 mai, Joan Fontcuberta, l’invité d’honneur du festival pour cette édition, présentera sa série Monstres à la Villa Pérochon. S’interrogeant sur le réel et la vérité autour de la notion d’images technologiques, le photographe cherche à montrer les paradoxes de notre humanité.
Photographe reconnu, ses travaux ont notamment été exposés au MoMA à New York, au M.I.T de Cambridge, au musée de la Science de Londres ou encore à la MEP à Paris. Il aborde ainsi des thématiques modernes qui nous sont encore floues telles que les algorithmes ou les images générées par des IA – des sujets qui peuvent nous paraître aussi fantastiques qu’angoissants.
En parallèle, le Pilori présentera les travaux de deux artistes accueillis en résidence en 2015 et 2016, David Fathi et Soham Gupta. La photographe italienne Rachele Maistrello exposera également sa série Blue Diamond au Pavillon Grappelli. À la galerie Desmettre, Sylvie Bussières présentera son travail botanique Mauvaises herbes.
Manolis Moresopoulos, directeur d’Athens Photo Festival, présentera les travaux de 6 photographes grecs : Catherine Chatzidimitriou, Marilia Fotopoulou, Myrto Papa- dopoulos, Kosmas Pavlidis, Ioanna Sakellaraki, Yiannis Theodoropoulos. Exposés au Séchoir – Port Boinot, ces artistes ont tous travaillé sur le thème du rite de passage afin de montrer que notre monde est composé de cycles, de rituels et de renaissance.
Un cycle de films sur la photographie est également organisé avec Darkroom Rumour.
Informations pratiques :
Rencontres de la jeune photographie internationale
Ville de Niort
Du 25 mars au 27 mai 2023
Week-end inaugural le 31 mars et 1er avril