Oriane Zérah a partagé sa vie entre la France et l’Afghanistan pendant plus de dix années. La photographe française, toujours installée à Kaboul, a saisi des images fascinantes de la passion que les Afghans vouent aux fleurs, malgré l’omniprésence de la violence qui règne dans le pays. Des roses sous les épines est un livre touchant posant un nouveau regard sur l’Afghanistan.
(Ac)cueillir chaque jour
Dans un pays ravagé par des décennies de guerre, la beauté des fleurs est une source de réconfort pour de nombreuses personnes. Oriane Zérah a réussi à capturer la relation intime qu’entretiennent les Afghans avec les fleurs. Les images qu’elle a capturées sont à la fois vibrantes et émouvantes. Les Afghans célèbrent la beauté ornementale de leurs fleurs de multiples manières, qu’il s’agisse de les porter dans leurs cheveux, de les utiliser comme offrandes ou de s’adonner à l’horticulture.
« Même les check-points policiers ou militaires sont souvent décorés de fleurs. »
Oriane Zérah
Sous les épines
Des roses sous les épines n’est pas qu’une galerie de portraits, c’est une célébration de la vie en Afghanistan et de ses contrastes. Malgré les défis quotidiens auxquels les Afghans sont confrontés, ils sont parvenus à trouver une manière d’inviter la beauté dans leur environnement pour mieux suspendre le temps et renouer avec un instant de paix. Les images d’Oriane Zérah témoignent de cette beauté, mais surtout de la résilience des Afghans face à l’adversité.
Symbole d’espoir et de renouveau, les fleurs laissent paraitre l’émotion et la délicatesse d’un peuple. Douceur veloutée d’un pétale, coloris vibrant apportent un peu de fantaisie et d’enthousiasme à des vies trop sombres : cultiver son jardin devient presque un acte de résistance.
Malgré les défis auxquels les Afghans sont confrontés chaque jour, les photographies d’Oriane Zérah sont un hommage inédit à la résilience et à la force des Afghans face à l’adversité.
Des Roses sous les Épines, livre d’Oriane Zérah (textes d’Alice Plan, 128 pages, 105 photos couleurs) publié aux éditions Plurielles sera disponible dès le 17 mars au tarif de 25 €.