Darktable, un logiciel photo open source et gratuit, alternative à certains logiciels comme Lightroom Classic, est actuellement menacé sur macOS. En cause, son unique développeur sur mac a décidé d’arrêter de soutenir le projet.

Darktable est un logiciel de traitement d’image libre qui permet de combiner des fonctions de développement de fichiers RAW, de cataloguage, mais aussi d’impression, de création de diaporama ou encore de capture en mode connecté. Ce logiciel, dont la première version remonte à 2009, est très connu dans l’univers du libre, avec notamment une version Linux intégrée aux distributions, ce qui en fait un outil très utilisé. Une version Windows ainsi que macOS est également disponible. Du moins pour l’instant.
En effet, sur le forum Pixls.us, Pascal Obry, photographe et développeur du projet Darktable, a annoncé il y a une semaine que l’unique développeur en charge de la maintenance Darktable sur macOS, Igor Kuzmin alias « parafin », tournait la page après plus de 10 ans de contribution au projet. Ce dernier, sur qui repose l’entièreté du développement de la version macOS de Darktable, souhaite désormais se consacrer à d’autres projets.
Dans le monde du logiciel libre, le développement repose bien souvent sur des contributeurs bénévoles et volontaires, et cette mésaventure pourrait bien coûter la vie à la version macOS de Darktable si aucun remplaçant n’est trouvé. A cela s’ajoute des contraintes techniques liées à la version du logiciel de compilation XCode utilisé pour le projet.
En somme, pour que Darktable sur macOS puisse continuer à exister, le projet est actuellement à la recherche d’un développement macOS capable de porter et compiler le projet et le maintenir sur le système d’exploitation d’Apple. Les personnes de la communauté du logiciel libre intéressées peuvent se rapprocher de l’équipe de Darktable via leur site internet.

Pour rappel, Darktable, initialement proposé sur Linux, n’a été porté sur Windows « que » depuis 2017.
Sans faire l’apologie des solutions payantes comme celle d’Adobe, cette mésaventure montre à quel point le logiciel libre – et ici gratuit – nécessite une communauté technique engagée et diverse afin de pouvoir mener à bien. Gilles Theophile, photographe indépendant et aussi rédacteur, en charge du site Utiliser Lightroom, rappelle les éléments de l’équation : « Certes, chez Adobe, rien n’est gratuit, mais il n’en reste pas moins que Lightroom, et bien d’autres […], sont des standards industriels qui avancent beaucoup plus vite, sont suivis par des équipes, et qui ne sont pas soumis à la problématique de logiciels comme Darktable. »