Dance and Music : photographier la puissance libératrice de la musique

La Fab, lieu d’expositions dédiées aux collections d’art contemporain d’agnès b. et de la Galerie du jour, accueille Dance and Music du 16 décembre 2022 au 19 février 2023. Réunissant les regards de 7 photographes, l’exposition rend hommage à la musique en tant que moyen d’expression et de revendication. Les clichés exposés représentent ainsi l’influence des différentes scènes musicales à travers le monde, mais également notre besoin de danser.

Suicide © David Godlis

La musique comme moyen d’expression

Invitation à célébrer ce qui nous anime en concert ou lorsque l’on danse, l’exposition Dance and Music propose de voir la musique non pas comme une distraction solitaire mais comme un moment de partage. Elle nous propose ainsi de revenir sur les musiques qui nous unissent, nous révoltent ou nous font danser – mais qui nous font toujours réagir. 

Concert de Cream, 1er juin 1967, Paris, Palais des Sports © Alain Dister

La musique est un moyen d’expression extrêmement symbolique, qui a fait preuve depuis un siècle d’une puissance et d’une diversité extrême. Chaque style musical naissant accompagne ou est issu d’une révolution, d’un basculement social, ou d’un problème sociétal.

Ainsi, le jazz est un genre crée par les communautés afro-américaines à la fin du 19e siècle, le punk est issu d’un mouvement culturel contestataire dans les années 70, tandis que le hip hop est un moyen pour les habitants du Bronx s’exprimer dans un contexte marqué par la violence de leur quartier au début des années 1980.

Stiv Bators & Divine © David Godlis

Dance and Music : de la note au mouvement

L’exposition Dance and Music souhaite donc rendre hommage à la musique, qui de tous temps s’est trouvé empreinte de contextes sociétaux, culturels ou politiques. Elle cherche également à représenter la relation hors du commun qui unit les musiciens et leurs spectateurs, à travers les regards de 7 photographes.

Les clichés exposés captent ainsi le besoin que l’on ressent de façon naturelle, spontanée, de bouger nos corps en rythme avec les notes. L’exposition représente donc les émotions communes que peuvent susciter différents types de musiques. 

Rock this town, rock it inside out ! Yoyogi Park, Tokyo, Juillet 2002 © Alain Dister

Parmi les photographes exposés, on notera la présence de Malick Sidibé, qui se concentre sur la puissance émancipatrice de la musique, de la danse et de la sape ou Vincent Rosenblatt qui capture l’énergie et la puissance de l’expression des corps de la scène underground brésilienne

Baile Funk Dancers #028, Rio de Janeiro, 2013 © Vincent Rosenblatt

Alain Dister, lui, a photographié les grands moments du rock, des années 1960 à 2008, offrant ainsi un regard complet sur cette culture musicale. Il a pu capturer des grandes icônes du rock telles que Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Pink Floyd ou Franck Zappa.

Concert Hubert-Félix Thiéfaine, Rouen 6/1983 © Alain Dister

David Godlis effectue un travail similaire avec la scène punk américaine, immortalisant les premiers pas sur scène de Blondie, The Ramones ou encore Patti Smith. 

Blondie, CBGB, 1977 © David Godlis

Jonas Mekas, Agnès b. et Seydou Keita partagent également leur vision de la musique à travers leurs oeuvres, proposant des points de vue culturels divers mais également des supports variés. 

Toutes les informations quant à l’exposition sont disponibles sur le site Internet du Cnap.

Informations pratiques :
Dance and Music
La Fab
Du 16 décembre 2022 au 19 février 2023
Place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris
Du mercredi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 14h à 19h
Tarif : 7 €