CUPOTY 2022 : les plus belles photos de l’infiniment petit

Les lauréats de la 4e édition du concours Close-up Photographer of the Year 2022 (CUPOTY) viennent d’être annoncés. Proposant un point de vue unique sur le monde qui nous entoure, le concours nous fait découvrir de superbes photographies en proxy, macro et microphotographie, nous immergeant dans le monde de l’infiniment petit. Voici les photographies primées de chaque catégorie.

Grand Prix du Jury et lauréat de la catégorie Animaux : Samantha Stephens, Nature’s Pitfall

© Samantha Stephens | cupoty.com

Cette image étonnante donne à voir deux jeunes salamandres, prises au piège dans une plante carnivore, au Canada. Autrement appelée sarracénie, cette plante du nord se nourrit habituellement d’invertébrés, lui permettant de survivre dans des milieux où la terre contient peu de nutriments.

La photographe explique avoir suivi des chercheurs du parc provincial Algonquin durant leur contrôle quotidien des plantes. Ils ont alors découvert le copieux repas de la sarracénie : deux salamandres maculées flottant dans le liquide que contient la fleur. Un gros repas pour une plante habituée à se nourrir de mouches ou de papillons de nuit.

Avec ce cliché, Samantha Stephens remporte cette quatrième édition du Close-Up Photographer of the Year dans la catégorie Animaux.

Insectes : Anirban Dutta, Intruder

© Anirban Dutta | cupoty.com

« Chaque année, avant le début de la mousson, certaines espèces de termites pullulent en fin d’après-midi et en début de soirée – ce comportement étant connu sous le nom de vol nuptial. Un jour, j’ai été témoin de cet événement près d’une pompe à essence dans la ville de Cooch Behar, en Inde. Il y avait des milliers de termites attirés par le puissant réverbère et un drongo brillant. Cet oiseau a passé près de 20 minutes à traverser les termites, à les arracher et à les manger au fur et à mesure. » explique Anirban Dutta, lauréat de la catégorie Insectes.

« J’ai testé plusieurs expositions pour capturer cet événement que je n’avais jamais vu auparavant. Trois images ont été enregistrées et combinées. La première avec une vitesse d’obturation élevée et avec une balance des blancs assez froide, la seconde avec une vitesse d’obturation élevée isolant le drongo, et la troisième avec une vitesse d’obturation lente en balance des blancs Tungsten. »

Plantes : Sébastien Blomme, Next to my tree

© Sébastien Blomme | cupoty.com

Avec cette photographie, Sébastien Blomme, lauréat dans la catégorie Plantes, partage sa fleur préférée : la tête de serpent fritillaire. Trouvée par le photographe dans la ville de Toulouse, cette fleur pousse habituellement dans les prairies ou les forêts. Baignant dans un flou d’arrière-plan très esthétique, cette image s’avère d’une grande douceur. On notera aussi les infimes gouttelettes de rosée sur les brins d’herbe à gauche de ce cliché.

« Dans cette image, je voulais introduire un peu de contexte, mais garder la fleur comme centre d’intérêt. J’ai réussi à placer un arbre en arrière-plan et j’ai décidé de le garder flou afin que sa forme ne soit que suggérée. » explique t’il.

Champignons : Barry Webb, Ice Encrusted Comatricha

© Barry Webb | cupoty.com

Avec sa photographie d’un Comatricha emprisonné dans la glace, Barry Weeb remporte la catégorie Champignons de cette édition.

« En janvier de l’année dernière, après deux jours de brouillard verglaçant et de températures inférieures à zéro, j’ai trouvé ce Comatricha, poussant sur un vieux poteau de clôture reposant sur un tas de bois pourri abandonné. J’ai été attiré par la façon dont la glace avait enveloppé la moisissure visqueuse, créant des formes étranges, balayées par le vent, semblables à des feuilles. Le plus grand ne mesurait que 3 mm de haut, y compris la glace. »

« L’image finale est le résultat de 55 images empilées via le logiciel Zerene Stacker », explique le photographe.

Subaquatiques : Viktor Lyagushkin, Little Predator

© Viktor Lyagushkin | cupoty.com

Cette photographie d’une Lucernaria quadricornis (Stauromedusae) a été capturée sous la glace de la mer Blanche, dans le nord-ouest de la Russie – la seule mer gelée d’Europe. « La couleur verte de l’eau est un signe du printemps, les algues étant en train de pousser. » précise Viktor Lyagushkin.

« La « jambe » de la méduse l’aide à se fixer à une pierre ou à une algue. Ses tentacules se projettent vers le haut ou vers le bas, dans l’attente d’une proie. Si sa chasse est fructueuse, la stauroméduse attrape la proie et forme un poing avec ses tentacules. Si la chasse ne donne rien, elle repart sur sa « jambe » ou parfois sur ses « mains ». »

Papillons et libellules : Wim Vooijs, Veiled

© Wim Vooijs | cupoty.com

« J’ai trouvé cette libellule mâle couverte de rosée sur une tige de roseau parmi les ruisseaux près de ma ville natale, Ede aux Pays-Bas. Les demoiselles baguées sont faciles à approcher car elles se reposent et sèchent tôt le matin. J’ai essayé de trouver un angle qui produirait des bokehs dans la lumière chaude, créant l’atmosphère que je désirais dans l’image. » explique le photographe, Wim Vooijs.

« J’aime souligner la beauté de ces insectes en montrant leur force et leur vulnérabilité. Je ne recherche pas la photo parfaite, mais plutôt un portrait émouvant – certainement grâce à mon passé de photographe de portrait. »

Portraits d’invertébrés : Jamie Hall, Mayan Derriere

© Jamie Hall | cupoty.com

« Cette espèce d’araignée triangulaire ( Arkys curtulus ) est un prédateur qui chasse en se tenant à l’affût, et non avec une toile. Pour attraper sa proie, cette araignée se recroqueville de façon compacte sur une feuille, imitant les déjections d’oiseaux ou d’autres bio-débris. En équilibre, sur son abdomen, les yeux vers le haut, elle regarde le ciel et attend qu’une mouche ou un autre insecte sans méfiance se pose sur la feuille. » explique Jamie Hall, photographe lauréat de la catégorie Portraits d’invertébrés.

« L’abdomen de cette espèce présente des marques très prononcées et intéressantes, qui m’ont rappelé les gravures mayas sur les rochers et la pierre. J’ai pris la photo de araignée dans un parc zoologique à Brisbane, en Australie. »

Paysages : Mike Curry, Frequency

© Mike Curry | cupoty.com

Cette image prise à Londres par Mike Curry capture le reflet d’un bâtiment à Canary Wharf sur un plan d’eau. « La surface bougeait de manière très fluide et j’en ai profité pour essayer mon nouveau boitier. J’avais particulièrement envie de tester les modes rafale et ralenti de l’appareil photo. J’avais du mal à faire la mise au point sur la surface de l’eau, mais après environ deux heures de tentatives infructueuses, j’ai réussi à obtenir ce que je voulais et les résultats ont été incroyables ! » raconte le photographe.

Créations humaines : Matt Vacca, Oil & Water 44

© Matt Vacca | cupoty.com

Cette photographie semble représenter une sculpture moderne. Pourtant, il s’agit ici d’une expérience à base d’eau et d’huile, réalisée par Marr Vacca.

« Cette photo a été prise alors que deux gouttes d’huile fusionnaient. Je suis très intrigué par la polarité et l’expérimentation de l’huile et de l’eau est devenue une riche source d’expression abstraite. La relation entre deux éléments naturellement opposés est devenue métaphorique pour moi », partage le photographe.

Microphotographie : Marek Miś, Batrachospermum Red Algae

© Marek Miś | cupoty.com

« J’ai prélevé un échantillon de Batrachospermum (une sorte d’algue rouge) dans une petite rivière du parc national de Wigry, en Pologne. Bien qu’elle soit dotée d’une beauté naturelle, elle ne rend pas très bien sur un fond clair. Cependant, en utilisant un filtre polarisant et un fond noir, j’ai réussi à obtenir une image colorée et intéressante. » explique Marek Mis, lauréat de la catégorie Microphotographie.

« Il était difficile de montrer plus d’une ou deux « brindilles » d’algues, car même l’objectif d’un microscope 4x en montre une trop petite partie. Pour les capturer correctement, j’ai réalisé un panorama composé de neuf images assemblées en post-traitement. Pour étendre la profondeur de champ, qui est très faible à l’aide d’un microscope, chacune des neuf images se compose de plusieurs images combinées en une seule image de sortie dans Helicon Focus. L’image finale est le résultat de la combinaison de plus de 100 prises de vue distinctes. »

Jeunes photographes : Nathan Benstead, Hemitrichia Calyculata

© Nathan Benstead | cupoty.com

Le Prix Jeunes Photographes de cette quatrième édition du Close-up Photographer of the Year revient à Nathan Benstead. Âgé de 17 ans, ce jeune photographes anglais propose une sublime photographie d’un étrange organisme unicellulaire.

« Je me promenais dans ma forêt locale l’hiver dernier, inspectant des bûches et des bâtons pourris, quand je suis tombé sur une bûche couverte de myxomycètes. J’ai installé mon équipement photo et me suis concentré sur un petit groupe sur de la mousse. » explique t’il. On remarque aussi la petite gouttelette de rosée dans lequel se reflète la lumière ambiante, posée sur le spore situé tout à droite.

Retrouvez toutes les photographies récompensées ainsi que les 10 finalistes de chaque catégorie sur le site Internet du concours Close-up Photographer of the Year. Si vous souhaitez participer, l’édition 2023 du concours se déroulera de mars à juin prochain.