Chaque année, les Comedy Wildlife Photo Awards récompensent les photographies d’animaux les plus amusantes de l’année. Les animaux sauvages arriveront toujours à nous surprendre, mais surtout à nous faire sourire, grâce à des comportements que les photographes de ce concours ont su immortaliser avec succès. Voici donc les images primées lors de l’édition 2022.
Sommaire
Grand Prix Comedy Wildlife Photo 2022
Cette photographie a été proposée dans la catégorie Alex Walker’s Serian – Animaux terrestres. Capturée par Jennifer Hadley dans le parc national de Seregenti en Tanzanie, cette image fige les premières expériences d’un lionceau. Âgé de tout juste 3 mois, le jeune félin a tenté de descendre d’un arbre – sans doute pour la première fois. Une expérience qui ne s’est pas très bien passée – mais qui a permis au photographe de remporter le grand prix de l’édition 2022 des Wildlife Comedy Awards.
Prix Spectrum Photo – Animaux volants
Avec cette photographie, Jean-Jacques Alcalay perturbe notre perception. En effet, cette image relève d’un timing et d’un sens de la composition très pertinents puisqu’elle donne à voir un hippopotame baillant juste à côté d’un héron impassible, les mettant sur le même plan.
Prix animaux subaquatiques
Ce couple de poissons-balistes semble adorer les selfies et est très intrigué par l’appareil photo d’Arturo Tell Thiemann – mais ils sont en fait très agressifs. Si le photographe ne s’est pas fait attaquer pendant cette prise photo, la protection de son boîtier, elle, ne s’en sort pas indemne…
Prix du public Affinity Photo 2
Un manchot de Magellan (à gauche de l’image) se secoue, provoquant le courroux de son camarade, un manchot papou. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne semble pas apprécier ! Affichant un air de dédain, il tourne ostensiblement la tête dans la direction opposée et relève sa nageoire, provoquant un effet comique certain. Ce cliché pris sur les îles Falkland a été capturé par Jennifer Hadley.
Prix Junior
Arshdeep Singh est parti explorer la vie sauvage de la ville de Bikaner, au Rajasthan en Inde. Il y a découvert un jeune hibou caché dans un tuyau et attendu quelques temps que celui-ci pointe le bout de son bec. Après un petit moment, le hibou s’est enfin montré au photographe et lui un a fait un clin d’oeil.
Amazing Internet Portfolio Award
Les mentions honorables du jury
Toutes les images sont à retrouver sur le site du Comedy Wildlife Photo Awards.