Appel à candidatures : le musée de l’Armée lance sa résidence photographique

Le musée de l’Armée lance une résidence photographique afin de soutenir la création contemporaine dans ce domaine. Chaque année, à partir d’avril 2023, l’institution accueillera un photographe pendant six mois, afin que celui-ci propose un regard personnel et artistique sur le l’institution parisienne. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 février 2023.

Musée de l'armée
Yan Morvan, Champs de bataille. Bataille de Bazeilles. 31 août – 1er septembre 1870. Les dernières cartouches peint en 1873 par Alphonse de Neuville, Bazeilles, France. © Paris – musée de l’Armée, Dist. RMN – Grand Palais / Yan Morvan

Le musée de l’Armée, un soutien au monde de la photographie

Dans le cadre de sa rénovation et de son extension (dont les travaux iront jusqu’à 2030), le musée de l’Armée lance sa résidence photographique. Depuis sa création en 1905, l’institution réunit histoires, sciences et techniques, beaux-arts et société dans une collection d’uniformes, armes, dessins, peintures et objets du quotidien. Mais ce musée consacre également une place très importante à la photographie avec un ensemble de 80 000 images, tous supports et procédés confondus.

Musée de l'armée
© Paris – musée de l’Armée, Dist. RMN – Grand Palais / Anne-Sylvaine Marre-Noël

Afin de soutenir la création photographique contemporaine et de se faire connaître auprès des artistes, le musée a donc décidé de lancer sa résidence photographique. Celle-ci lui permettra de se constituer, d’année en année, une archive visuelle inédite mais également de mettre en avant son patrimoine.

Chaque année, entre le mois d’avril et le mois d’octobre, un photographe sera accueilli au sein de l’hôtel national des Invalides pour constituer son projet artistique

L’appel à candidature du Musée de l’Armée

Les photographes professionnels du monde entier, de tous registres et de tous âges pourront participer, à condition d’avoir déjà été publié ou exposé. Pour candidater, vous devez remplir un formulaire en ligne et y déposer un CV et un PDF réunissant vos séries les plus représentatives de votre travail photographique. Ces séries devront être accompagnées d’une note d’intention et d’un résumé de cette dernière. Vous pouvez déposer votre dossier de candidature jusqu’au 10 février 2023.

Le jury sera composé de 12 professionnels dans les domaines de la culture, de l’histoire ou de la photographie — dont Dimitri Beck, directeur de la photographie du magazine Polka, Jean-François Camp, photographe, ancien PDG du laboratoire photographique Dupon et directeur de la galerie Durev-Events, Héloïse Conésa, conservatrice du patrimoine en charge de la photographie contemporaine à la BNF, ou encore Véronique Figini-Veron, historienne de la photographie, et maîtresse de conférence à l’ École Nationale supérieure Louis Lumière.

Musée de l'armée
© Paris – musée de l’Armée, Dist. RMN – Grand Palais / Anne-Sylvaine Marre-Noël

Le résident sélectionné par le jury devra développer un projet in situ à partir d’une des 5 thématiques proposées par le musée : ses collections, l’architecture de l’Hôtel national des Invalides et son écosystème, la création du musée de l’Armée de demain, la vie et les rythmes au Musée, ou le lien Armée-Nation et l’éveil du citoyen. 

Le photographe bénéficiera d’une bourse de 10 000 euros pour sa période de résidence, d’avantages au sein de l’institution, d’un rythme de création sur mesure et d’une participation à la vie culturelle du musée de l’armée.  

Vous pouvez déposer votre dossier de candidature sur le site du musée jusqu’au 10 février 2023.