Les Apprentis d’Auteuil et les étudiants des Gobelins s’unissent autour de la photographie

Depuis janvier 2022, six binômes composés d’étudiants des Gobelins et de jeunes de l’association Apprentis d’Auteuil ont mené un projet de co-création. Le but : représenter leur génération à travers la photographie. Une expérience qui a permis aux jeunes de s’exprimer grâce à ce médium – mais également d’être exposés à la galerie Fisheye, dans le cadre de la « semaine de la réussite ».

Apprentis d'auteuil
© Les jeunes en miroir. Loic Arnal et Damian Clotilde

Les apprentis d’Auteuil et les étudiants de Gobelins : co-création et co-évolution

Les étudiants en photographie de l’école Gobelins se sont associés aux jeunes de l’association Apprentis d’Auteuil pour un projet autour de la création artistique, débouchant sur une exposition inédite à la Fisheye Galerie.

L’association Apprentis d’Auteuil accompagne chaque année plus de 36 000 jeunes et familles fragilisés par des parcours complexes grâce à des programmes d’éducation, de formation et d’insertion.

Ainsi, Fisheye a réuni 6 jeunes étudiants en bac pro artisanat et métiers d’art pour former un binôme avec 6 étudiants de l’École de Gobelins. Les étudiants et les apprentis ont ainsi pu confronter leurs histoires et leurs vécus tout en se nourrissant de l’expérience de l’autre. Les apprentis ont alors pu mieux se découvrir eux-mêmes et s’exprimer librement grâce à la photographie, effectuant un travail parfois cathartique.

Apprentis d'auteuil
© Les jeunes en miroir. Thomas Pringault et Clémence Madani

La photographie : un médium pour mieux se connaître

Cette initiative aura permis aux apprentis d’Auteuil d’avoir de nombreux échanges et de faire de nouvelles rencontres autour d’un projet inédit. En effet, avec ce projet les jeunes ont dû effectuer une introspection tout en portant un regard sur l’autre. Par ce travail, ils ont ainsi tenté de comprendre leur génération et d’en dessiner les contours à travers la photographie.

Ce projet de co-création a donc permis aux jeunes de s’enrichir mutuellement. En effet, chacun riche de ses propres expériences, les étudiants en photographie et les apprentis d’Auteuil ont pu entremêler leurs approches et leur imagination au sein de ce projet et évoluer ensemble.

Reportages, portraits, natures morts, bandes sonores, textes… les jeunes ont pu découvrir et travailler divers supports et s’exprimer librement à travers ceux-ci.

Le travail des étudiants a d’ailleurs fait l’objet d’une exposition intitulée Les jeunes en miroir, du 21 au 27 novembre à la Fisheye Galerie, dans le cadre de la « semaine de la réussite ». Différents univers et visions se sont alors confrontés et entremêlés au sein de cette exposition, formant un parcours constitué d’histoires singulières.

Grâce à cette exposition, les jeunes étudiants ont eu l’occasion d’être exposés pour la première fois de leur vie, une expérience rare et exceptionnelle, mais également de regagner confiance en eux et en l’avenir — l’un des objectifs principaux de l’association Apprentis d’Auteuil.

Apprentis d'auteuil
© Les jeunes en miroir

Vous pouvez en découvrir plus sur ce projet ou sur toutes les actions effectuées par l’association Les Apprentis d’Auteuil sur leur site.