1,2,3… Couleur : Les autochromes s’exposent au Jeu de Paume de Tours

Du 2 décembre 2022 au 28 mai 2023, le Jeu de Paume de Tours expose 1,2,3… Couleur. L’autochrome exposée réunissant deux collections sur l’autochrome. Cette exposition revient sur ce procédé de photographie couleur conçu au début du 20e siècle mais rapidement tombé aux oubliettes. Elle en révèle toute la beauté.

© Anonyme. Portrait de Jean Paris, ingénieur chimiste, dans le laboratoire de l’usine Lumière à Monplaisir, vers 1907.

Qu’est-ce que l’autochrome ? 

L’autochrome a été la première avancée dans la photographie couleur, créée par les frères Lumière en 1903. Ce procédé particulier consistait à filtrer la lumière avec une couche de grains microscopiques de fécules de pommes de terre teintés avec des couleurs primaires (rouge, vert, bleu) saupoudrée sur une plaque de verre puis recouverte d’une émulsion noir et blanc. Cette technique donnait naissance à des images uniques composées d’une infinité de petits points de couleurs, faisant penser au pointillisme.

Grâce à ce nouveau procédé, les artistes se permettaient de jouer avec les couleurs, qu’elles soient complémentaires ou opposées, comme s’ils étaient des peintres. Mais cette révolution fut confrontée à de nombreuses contraintes, notamment de reproductions, de technique et de coût.

© Anonyme. Avant le bal, vers 1910.

L’engouement pour cette technique de développement ne durera qu’à peine 30 ans, l’autochrome étant considérée comme trop fragile et difficile à exposer. Mais quelques collectionneurs appréciant la finesse de l’autochrome ont continué de s’intéresser à ce procédé et en ont constitué des collections uniques

1,2,3… Couleurs : une introduction à l’histoire de la photographie

L’exposition 1,2,3 Couleur ! L’autochrome exposée présente 176 œuvres issues de deux collections différentes : AN de Soizic Audouard et Elizabeth Nora ainsi que la collection de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie.

Parmi ces œuvres seront présentées des plaques originales, des photographies anonymes, des œuvres de photographes de renom ou encore des photographies de l’armée.

La diversité des supports présentés démontre la notoriété de l’autochrome au sein de la société de l’époque. Malheureusement, l’engouement pour ce procédé fut intense mais très court dans le temps. 

L’exposition rend donc hommage à ce procédé oublié et en dévoile toute la beauté et la finesse. Les œuvres ont toutes été sélectionnées afin de construire une introduction à l’autochrome et ne reflètent donc pas l’histoire complète de cette invention.

© Paul CASTELNAU. Vente des journaux sur un éventaire, 1917.

L’exposition du Jeu de paume de Tours donne ainsi un second souffle aux autochromes en exposant toutes leurs formes et toute leur beauté. Elle a pour objectif de sensibiliser à cette technique afin d’éveiller chez le public un intérêt pour l’histoire de la photographie.

Informations pratiques :
1,2,3… Couleurs. L’autochrome exposée
Jeu de Paume – Château de Tours
Du 2 décembre 2022 au 28 mai 2023
25 avenue André Malraux. 37 000 Tours
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Tarifs : 4,20 € (tarif réduit 2,10 €)