“Something is going on here” d’Alexander Gronsky : pendant ce temps-là à Moscou

La Polka Galerie à Paris expose du 11 novembre au 11 janvier 2023 les travaux du photographe Alexander Gronsky. L’exposition « Something is going here » est un témoignage glaçant d’un contexte aux tensions latentes.

[02-24-2022] – Portrait d’une époque

Né à Tallin, l’actuelle capitale estonienne, Gronsky vit actuellement à Moscou, où il a capturé les images exposées à la Polka Galerie et publiées auparavant dans un livre sous le titre [02-24-2022] – date de l’invasion de l’Ukraine par les forces armées russes.

© Alexander Gronsky, Courtesy Polka Galerie.

Les clichés du photographe dressent un portrait froid et parfois subtilement ironique de Moscou pendant la période des conflits armés ravageurs en Ukraine, auquel le monde entier continue d’assister. On y voit des paysages silencieux, enneigés, parfois animés de personnages s’adonnant gaiement aux plaisirs des sports d’hiver.

Moscou, Ziablikovo, 2012.
© Alexander Gronsky, Courtesy Polka Galerie

Loin de se positionner sur un plan moral, l’artiste donne à voir une réalité qui de prime abord nous semble étrangère. Mais peu à peu, ces images de paysages intemporels, de personnes qui continuent de suivre le cours de leur vie malgré une période sanglante, nous ramènent à notre propre réalité : celle d’un monde dont l’existence persiste au milieu des atrocités. Le photographe nous renvoie ainsi à une société où la guerre « ailleurs » est un état de fait, et où les uniques variables sont le curseur géopolitique et le territoire où elle s’abat.  

Contrastes et contradictions

Ces clichés statiques et contemplatifs s’inscrivent dans une lignée photographique que l’artiste poursuit depuis plusieurs années. Avec les séries Less than one (2008) et The Edge (2009), Alexander Gronsky avait déjà capturé la blancheur parfois ascétique de Moscou et de ses faubourgs.

Après s’être éloigné un temps vers des horizons asiatiques pour sa série Moutains & Waters (2011), Gronsky revient à Moscou avec l’ambition de faire émerger les contradictions de l’époque actuelle à travers des clichés mêlant froideur et saturation. Sur le fond enneigé, les couleurs des édifices ou des protagonistes ressortent en effet de manière notoire, et ces contrastes fondent le socle de l’identité visuelle de l’artiste.

Nekrasovka, banlieue de Moscou, janvier 2022.
© Alexander Gronsky, Courtesy Polka Galerie.

Explorer la complexité

Gronsky, au sujet de son exposition, dit se méfier des « regards binaires et de la simplification de l’information » et affirme un travail « volontairement neutre ». S’il ne s’agit pas de remettre en cause l’engagement par ailleurs bien connu du photographe – qui lui a valu plusieurs accusations par le Kremlin, sa neutralité affirmée d’un point de vue artistique apparaît singulière.

Dzerjinski, banlieue de Moscou, février 2022.
© Alexander Gronsky, Courtesy Polka Galerie

On entre dans l’exposition « Something Is Going On Here » avec l’image forte d’une manifestation pro-Kremlin au cœur de la capitale russe, et après avoir traversé quelques-uns des paysages d’un quotidien dans la ville et ses faubourgs, on en sort abasourdis. Les clichés posent des questions sans réponse, et nous font réfléchir sur nos jugements et sur notre propre engagement quotidien dans une période marquée par les conflits.

Alexander Gronksy réussit ainsi le pari d’explorer la complexité en faisant jaillir des détails stridents au milieu de l’immensité de la nature et des édifices capturés, comme pour nous rappeler « qu’il se passe quelque chose ici ».

Informations pratiques
«Something Is Going On Here», Alexander Gronsky
Polka Galerie
du 11 novembre au 11 janvier 2023
12, rue Saint-Gilles, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Entrée libre