Construction du paquebot FRANCE, Saint-Nazaire, 1959 - © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG

Double exposition photo Marc Riboud : « Jours heureux d’après-guerre » et « Clémence » à La Maison du Regard

La Maison du Regard du Havre accueille jusqu’au 10 décembre 2022 une double exposition issue des collections de la famille Riboud: « Jours heureux d’après-guerre » de Marc Riboud et « Clémence » de Catherine Chaine Riboud et Marc Riboud.

© Catherine et Clémence, Paris , 1995 – Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG

Située dans l’emblématique caserne Dumé-d’Applemont, la Maison du Regard a été pensé comme un lieu phare de la production culturelle de la ville du Havre en matière de photographie. Depuis sa création par Eric Vialatel, mécène du Festival du Regard et photographe, ce lieu atypique accueille un programme d’expositions d’arts visuels qui se divise en deux semestres, dans deux grandes salles aménagées à cet effet. Pour ce second semestre 2022, c’est Marc Riboud et son épouse Catherine Chaine Riboud qui sont à l’honneur.

« Clémence », plongée dans l’intimité

L’exposition « Clémence » est une production du Festival du Regard qui comprend vingt-quatre photographies de Marc Riboud mise en résonnance avec des extraits de textes de Catherine Chaine Riboud issus de son livre « j’aime avoir peur avec toi ». Si l’on connait le photographe pour ses célèbres clichés en Asie entre les années 60 et 80 et en Algérie durant l’indépendance, on est ici immergé dans son intimité, au revers de sa vie de photographe-reporter. Les mots de Catherine Chaine, de son nom de jeune fille, nous emmènent au cœur de leurs expériences de parents d’une petite fille en situation de handicap.

Ces paroles sincères d’une mère en quête de sens sont accompagnées des photographies de Marc Riboud, derrière lesquelles on imagine la douceur et l’émotion du regard d’un père sur ses enfants. On en oublie alors un instant la personnalité forte et impétueuse d’un photographe ayant traversé le monde, pour le voir sous un autre jour : celui du domicile et de la famille.

© Clémence au jardin du Luxembourg, Paris, 1994 – Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG

« Jours heureux d’après-guerre » : la vie après la Libération

L’exposition « Jours heureux d’après-guerre » a été quant à elle créée spécialement pour la Maison du Regard, à partir de la collection de la famille Riboud. Elle regroupe trente tirages monochromes dont certains retracent la construction du paquebot « France », longtemps basé dans la ville du Havre, mais aussi des scènes de vie parisiennes. On retrouve ici la capacité de l’artiste a raconter l’histoire, à faire état d’une époque – ici celle de l’après-guerre et de la reconstruction matérielle, économique et sociale – tout en affirmant une personnalité visuelle singulière.

© Bal des Beaux-Arts, Paris, 1953 – Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG

On perçoit dans les clichés présentés la passion du photographe pour les compositions géométriques. Il utilise l’immensité des ouvrages en construction pour en faire ressortir des lignes, des courbes et des coupes. On trouve aussi dans les clichés de Marc Riboud des captures de vie de personnes ayant vécu la période de l’après-guerre. Le noir et blanc intensifie l’impression d’archives d’une époque révolue, régit par l’euphorie de la fin d’un désastre et du renouveau.

© Le peintre de la Tour Eiffel, Paris, 1953 – Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG

Cette double approche au travail photographique de Marc Riboud est de fait assez saisissante. Elle donne à voir le vaste spectre que couvre le regard photographique. Entre vies intimes et récits de société, la photographie renseigne des moments, les capturent et les immortalisent.

Elle est en cela un art singulier : instrument de communication et d’archive, la photographie met pour autant toujours « en scène » ce qu’elle capture, à travers un regard, une approche artistique particulière. Ici, on perçoit en effet l’œil tendre de Marc Riboud autant dans ses photos de famille que dans les photos de l’exposition « Jours heureux d’après-guerre ». Le photographe, l’artiste, l’homme et l’époux se mêlent et fonde l’identité visuelle qu’il a développé tout au long de sa carrière : un regard franc sur le réel et le quotidien, accentué par le monochrome.

Informations pratiques :
« Clémence » de Marc Riboud et Catherine Chaine Riboud
Et « Jours heureux d’après-guerre » de Marc Riboud

La Maison du Regard du Havre
Du 9 septembre au 10 décembre 2022
Résidence le Blason, 9 rue Dumé d’Aplemont, Le Havre
Mercredi, vendredi et samedi de 14h à 19h
Entrée libre et gratuite