« Proche » : Grégoire Korganow explore l’univers carcéral, au-delà des stéréotypes de la prison

Grégoire Korganow investit le Mémorial National de la prison de Montluc du 9 septembre au 10 décembre 2022 avec son exposition « Proche ». Ses clichés offrent une nouvelle perspective sur l’univers carcéral et sur ceux qui le vivent au quotidien.

L’artiste propose de traiter de la prison et des personnes incarcérées sans les montrer. On découvre les prisons au travers de leurs périphéries, et les détenus au travers de leurs écrits et de leur entourage. Cela nous éloigne des possibles préconçus sur leurs actes et nous rend plus « proches » d’eux en tant que personnes.

Initialement dévoilée au 75ème Festival d’Avignon en 2021, l’exposition est ici soutenue par la fondation du groupe M6. Elle est étoffée de l’histoire et de la mémoire de l’ancien quartier de détention des femmes de l’ex-prison de Montluc. Cette dernière, en fonctionnement jusqu’en 2009 et dès lors devenu mémorial national, est l’unique prison préservée et ouverte au public du pays. Elle porte entre ses murs les traces du passé carcéral et des vies qui l’ont traversée.

Le soutien au travail de Grégoire Korganow s’inscrit dans un investissement plus vaste de la fondation du groupe M6 depuis dix ans sur les enjeux sociétaux autour de la récidive. Cela se traduit par l’accompagnement d’associations travaillant sur le terrain et le développement de projet pour la réinsertion des personnes détenues notamment sur le marché du travail.  

L’immersion de Grégoire Korganow dans l’univers carcéral français dépasse elle aussi la seule exposition et s’inscrit dans un travail sur l’enfermement amorcé il y a plus de 15 ans.

Hall accueil quartier des femmes Mémorial national de la prison de Montluc – © Bernard Bréchet

La scénographie de l’exposition joue avec l’architecture du lieu et les sens des visiteurs. L’univers carcéral se dévoile à travers des photographies, des vidéos et des textes. Ces matériaux s’organisent en trois temps.

On entre par « L’instant d’après », la première partie de l’exposition, dédiée aux portraits de visiteurs capturés à la sortie du parloir dans la prison de Strasbourg.

Sabrina, après un parloir avec son compagnon / L’instant d’après, France 2019 – © Grégoire Korganow

Ensuite, on traverse « Périphéries », qui consiste en une série de paysages qui entourent la vingtaine de lieux d’enfermement étudiés par le photographe.

50 mètres de la Maison d’arrêt de Lyon Corbas / Périphéries, France 2019 – © Grégoire Korganow

On finit l’épopée carcérale par « Mon rêve familier », la dernière partie de l’exposition, composée des lettres de personnes incarcérées lues par des personnes anonymes.

Proche, Mon rêve familier – © Grégoire Korganov

On sort du mémorial de Montluc avec le goût amer de ces lettres dans lesquelles les détenues dévoilent leurs rêves, tronqués ou non, et leurs ambitions parfois inachevées.

Ces trois moments de l’exposition composent dans nos esprits la réalité complexe de l’enfermement et de ses lieux. « Proche » réussit ainsi le pari de dresser le portrait de la prison et du prisonnier sans le caricaturer : en laissant libre court à l’imagination du visiteur et de son interprétation des matériaux exposés.

Informations pratiques :
« Proche » de Grégoire Korganow, Au-delà des murs, regards croisés sur la prison
Mémorial National de la prison de Montluc

Du 9 septembre au 10 décembre 2022
4 rue Jeanne Hachette, 69003 Lyon
Du mercredi au vendredi de 16h30 à 19h
Le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Entrée libre et gratuite