Sony Xperia 5 IV : la version compacte du Xperia 1 IV… à un (gros) détail près

Sony revient sur le devant de la scène. Le constructeur japonais dévoile son Xperia 5 IV, déclinaison plus compacte de son smartphone phare, le Xperia 1 IV. Sur le principe, les deux terminaux affichent des caractéristiques quasi-identique… mis à part quelques surprises de taille. Notamment au niveau photo et vidéo. Retour sur les caractéristiques de ce nouveau Sony Xperia 5 IV. 

Xperia 5 IV Announcement – September 2022​

Sony Xperia 5 IV : un modèle (un peu) plus compact et (un peu) plus abordable

S’il y a une chose que l’on ne peut reprocher à Sony, c’est son manque de constance. Depuis 2019, la marque décline la même recette avec régularité. Le Xperia 1 (et ses successeurs) fait figure de porte-étendard. Un modèle plus compact, le Xperia 5, vient s’adresser à celles et ceux recherchant un niveau de performance tout aussi élevé… Mais dans un gabarit plus réduit Enfin, le « petit » Xperia 10 ferme la marche, étant davantage orienté « entrée-milieu de gamme ». 

Le nouveau Xperia 5 IV ne vient pas déroger à cette règle. La face avant est occupée par l’écran de 6,1 pouces (contre 6,5 pouces sur le Xperia 1 IV). Comme toujours chez Sony, point d’encoche ni de poinçon, mais de très fines bordures. La dalle est de type OLED et est cadencée à 120 Hz. En revanche, point de fréquence dite « adaptative » comme chez Samsung, notamment.

Sous le capot, on retrouve l’incontournable Snapdragon 8 Gen 1, gravée en 4 nm. La puce est accompagnée de 8 Go de RAM et de 128 Go de stockage (extensible au moyen d’une carte SDXC). Le smartphone tourne sous Android 12, habillé par la (très légère) surcouche de Sony, qui apporte un certain nombre de fonctions pertinentes. 

Côté photo : on prend les mêmes… à quelques exceptions près

Sans plus attendre, attardons-nous sur le triple-module photo du Xperia 5 IV. Sans surprise, ce dernier embarque 3 capteurs affichant 12 Mpx. Point notable : ils profitent tous de la technologie « Dual Pixel AF », offrant un autofocus plus véloce. On retrouve donc : 

  • Un capteur principal 12 Mpx, type 1/1,7 pouce, optique 24 mm, ouverture f/1,7, OIS, Dual Pixel PD AF ;
  • Un capteur « secondaire »12 Mpx, type 1/2,5 pouce, ultra grand-angle 16 mm, ouverture f/2,2, Dual Pual Pixel PD AF ;
  • Un troisième capteur 12 Mpx, type 1/3,5 pouce, téléobjectif 60 mm, ouverture f/2,2 OIS, Dual PD AF. 

Plusieurs points retiennent notre attention. D’une part, le Xperia 5 IV reprend strictement le même couple capteur + objectif que le Xperia 1 IV – du moins, pour le module principal et l’ultra grand-angle. D’autre part, le capteur 3D iToF disparaît – alors qu’il servait à améliorer les performances des capteurs en basse lumière. 

Mais surtout, le Sony Xperia 5 IV s’équipe d’un simple téléobjectif 60 mm f/2,2. Il ne reprend donc pas le « fameux » zoom optique continu 85-125 mm. Ce dernier reste donc exclusif au Xperia 1 IV. Qui plus est, la portée de ce « petit » téléobjectif est très réduite (60 mm). Pire encore : en reprenant le même capteur type 1/3,5 pouce que sur le téléobjectif du Xperia 1 IV, Sony fait moins bien que l’an dernier – le Xperia 1 III étant doté d’un plus grand capteur, type 1/2,6 pouce.

Sony introduit donc une différence (de taille !) entre ses deux porte-étendards, ce que nous regrettons. 

Cette décision technique de Sony s’explique peut-être par un (éventuel) manque de place. Pourtant, ledit téléobjectif est équipé du même capteur type 1/3,5 pouce que le Xperia 1 IV. L’explication est sans doute plus simple, Sony voulant éviter de faire de l’ombre à son smartphone phare de 2022.

On apprécie cependant les quelques nouveautés apportées par Sony. Comparé à son prédécesseur, le Xperia 5 IV bénéficie de la technologie Optical SteadyShot, tant pour le capteur principal que pour le téléobjectif. En clair, ces deux optiques profitent de la stabilisation optique – et numérique. De quoi faciliter la capture de photos (et de vidéos) en basse lumière, notamment.

Le Xperia 5 IV hérite également du mode Wide Dynamic Range en vidéo – déjà croisé sur le Xperia 1 IV. En combinant plusieurs images en temps réel, le smartphone est capable d’offrir une plus grande dynamique. En revanche, ce mode est incompatible avec la stabilisation numérique. 

Trois applis pour la photo et la vidéo

Du reste, le Sony Xperia 5 IV est capable de filmer en 4K jusqu’à 60 fps, et profite de 2 modes de ralenti à 120 fps en 4K et jusqu’à 240 fps en Full HD. Les trois applications de Sony, sont également de la partie. On retrouve donc : 

  • Photography Pro, dotée d’un mode « Basic », d’un mode Auto et des modes P/S/M pour reprendre la main sur les différents paramètres de prise de vue ;
  • Cinema Pro, visant à rappeler les caméras Sony Alta, et qui permet la capture de vidéos en mode S-Log uniquement ;
  • Video Pro, destinée notamment au vlog, mais avec plusieurs réglages avancés du zoom et de la mise au point. Cette dernière se dote d’une fonction de diffusion du contenu en direct (vers Youtube par exemple). 

Du reste, le Xperia 5 IV séduira les audiophiles avec sa prise jack 3,5 mm et son algorithme DSEE, qui vient upsaler les titres en qualité moyenne pour tenter d’atteindre le rendu sonore des pistes en Hi-Res Audio. Sony en profite pour ajouter une nouvelle fonction nommée « 360 Reality Audio Upmix« , qui doit convertir les pistes stéréo en audio multicanal. 

De quoi faire du Xperia 5 IV le smartphone idéal pour la photo, la vidéo, la musique, les jeux et la productivité, dixit Sony. 

Last but not least, le terminal adopte une batterie haute capacité de 5000 mAh (contre 4500 mAh l’an dernier). Une batterie identique à celle du Xperia 1 IV, soit dit en passant. De quoi regagner 50 % de batterie en 30 minutes seulement. Cerise sur le pompon, le Xperia 5 IV est le premier de cette série à profiter de la charge sans-fil. Dans les deux cas, la marque met en avant ses « chipsets dernière génération », censés offrir une plus grande longévité à la batterie. 

Prix et disponibilité du Sony Xperia 5 IV

Le Xperia 5 IV sera disponible courant septembre 2022, au tarif de 1049 €. Il sera disponible en noir, vert et blanc écru.

Notez que son prédécesseur, le Xperia 5 III, demeure disponible (pour l’instant), au tarif plus réduit de 749 €.

Notre premier avis sur le Sony Xperia 5 IV

Avec ce Xperia 5 IV, nous sommes clairement en terrain connu. Le smartphone reprend bon nombre de caractéristiques du Xperia 1 IV, que nous avions beaucoup apprécié au premier semestre de cette année. À ce titre, quel dommage qu’il ne reprenne pas le « vrai » zoom optique de son grand-frère ! 

Heureusement, Sony se rattrape en proposant un smartphone haut de gamme à la fiche technique très équilibrée. Il aura cependant fort à faire pour s’imposer face à la multitude d’acteurs présents sur ce marché, d’Apple à Samsung en passant par les constructeurs chinois (Oppo ou Xiaomi).