Benjamin Juhel

« Romance » de Benjamin Juhel : réflexion silencieuse sur les rituels amoureux

La galerie Arrêt sur l’Image de Bordeaux accueille en ce moment Benjamin Juhel pour son exposition « Romance ». L’artiste y présente deux séries de photographies Le Sacre du Temps et Adorazione. L’exposition est composée d’un ensemble d’images évoquant le sacré dans la rencontre amoureuse. Un moment sensible et poétique à vivre jusqu’au 8 octobre prochain.

Une méditation picturale

L’ensemble des photographies de la série Le Sacre du Temps ont été réalisées dans des propriétés de la région de Bordeaux, où Benjamin Juhel vit et travaille. Artiste profondément intéressé par le fondement humain et la sociologie, il apporte un regard sur l’Humain dans chacune de ses séries. Il met en scène un certain patrimoine et un art de vivre dans des images méditatives. 

Benjamin Juhel
© Benjamin Juhel, Le Sacre du Temps

Les photographies exposées sont composées essentiellement de nuances de noirs. Les seules couleurs utilisées sont des teintes sombres comme le vert ou le marine. L’œil se dirige alors vers le seul point de lumière de l’image, choisi méticuleusement par l’artiste. Ces lueurs subtiles font ressortir les textures qui ne sont pas sans analogie avec les traits d’une gravure. C’est ce même jeu de lumières qui apporte une sensibilité aux photographies exposées, offrant un rendu quasi-cinématographique.

Benjamin Juhel
© Benjamin Juhel, Le Sacre du Temps

Mieux voir dans le noir avec Benjamin Juhel

Les deux séries de photographies exposées ont pour point commun leurs tons très sombres. Dans Adorazione, Benjamin Juhel cherche à représenter Venise. Intéressé par l’architecture et l’espace, l’artiste y capture les architectures élégantes de la ville. 

L’artiste met ainsi en avant les détails des monuments vénitiens. Les légères pointes d’ocres dirigent le regard à un point précis pour nous permettre de suivre les tracés de l’architecture – et ainsi mieux en voir les détails. La ville habituellement si lumineuse parait vide et muette dans ces nuances de gris. C’est ce calme absolu et l’apaisement que l’image procure qui rappellent cette « parade amoureuse », ce rituel de la rencontre autour duquel s’articule cette exposition.

© Benjamin Juhel, Adorazione

En réunissant ces deux séries, la galerie bordelaise Arrêt sur l’image propose à ses visiteurs de vivre un moment suspendu dans le temps. Chaque photographie semble silencieuse et impose une méditation voire une réflexion. On s’y interroge sur la notion de transmission familiale mais également sur la rencontre amoureuse

Informations pratiques :
Romance de Benjamin Juhel
Galerie Arrêt sur l’Image
Du 10 septembre au 8 octobre 2022
45 Cours du Médoc, 33300 Bordeaux
Du mardi au samedi, de 14h30 à 18h30
Entrée libre

En savoir plus sur le site de la Galerie Arrêt sur l’Image.