Canon Selphy CP1500 : l’impression photo nomade plus rapide

Canon présente aujourd’hui sa nouvelle imprimante photo portable, la Selphy CP1500. Cette imprimante à sublimation thermique jusqu’à 10×15 vient succéder à la CP1300. Plus compacte, plus rapide et multi-connectée, elle dispose de nouveautés bienvenues. Retour sur les caractéristiques de ce produit très utile lors d’événements, en famille ou comme imprimante d’appoint à la maison.

Selphy CP1500 : plus compacte, plus légère

La Canon Selphy CP1500 reprend la recette de sa grande soeur : une imprimante photo portable à sublimation thermique capable d’imprimer jusqu’en 10×15 cm n’importe où, n’importe quand (grâce à la batterie externe disponible en option).

Canon Selphy CP1500 avec sa batterie

Ses dimensions de 182,2 x 57,6 x 133 mm (contre 180,6 x 63,3 x 135,9 mm pour la CP1300) la rendent un peu plus compacte. Son poids de 850 g en fait un compact idéal pour l’emporter facilement dans un sac à dos le temps d’un événement.

Cette imprimante dispose également d’un écran LCD plus large (3,5 pouces et 230 000 points contre 3,2 pouces) et offre un design moderne avec moins de boutons, pour ne proposer que le strict nécessaire (Power, Menu, Retour, OK et sélection multi-directionnelle). Canon semble avoir noté que l’imprimante était principalement contrôlée à l’aide de l’application mobile, en Wifi et Bluetooth, pour le paramétrage de l’impression photo. L’écran n’est d’ailleurs plus orientable, ce qui pourrait rendre cette imprimante plus robuste.

Le bac à papier a également été redessiné, pour être plus pratique selon Canon.

L’autonomie est également en hausse si vous optez pour la batterie externe CP2LI, qui permet 72 d’impressions en totale liberté, contre 54 avec la précédente batterie. On notera également que l’adaptateur secteur est 30% plus compact, un point positif si vous transportez souvent l’imprimante.

Impression plus rapide, finitions semi-gloss et satin et mode multi-connecté

Cette imprimante reprend la technologie de sublimation thermique, qui permet d’offrir une très bonne qualité d’impression, avec des couleurs et tons très riches.

Parmi les améliorations, on note une impression plus rapide. Pour rappel, l’imprimante fait 4 passes pour réaliser une photo : jaune, magenta, cyan, puis le vernis protecteur qui protège l’image de l’eau, de la poussière, des traces de doigt et améliore sa longévité.

Comptez 41 secondes pour un 10×15 (contre 47 secondes sur la CP1300). Idem pour un format 5,4 x 8,6, imprimé en 23 sec au lieu de 27. Ce n’est toujours pas très rapide, mais c’est le multi-passage qui veut cela.

En plus des finitions brillante et semi-brillante, une option satinée est désormais disponible. La CP1500 devrait également offrir de meilleurs couleurs, avec des tons clairs “plus naturels” selon le constructeur.

L’appairage entre l’imprimante et un smartphone est facilitée en Bluetooth grâce un QR Code qui s’affiche sur l’écran. A noter également que l’imprimante peut désormais fonctionner avec plusieurs appareils, de manière simultanée. Il n’est ainsi plus nécessaire de réaliser un nouvel appairage pour changer d’appareil. Il devient également possible d’ajouter des photos en liste d’attente pour les faire imprimer, utile pour un usage à plusieurs.

Bien entendu, il est possible d’imprimer directement ses photos depuis son appareil photo, soit en USB-C, soit via la carte SD ou la technologie sans fil PictBridge.

Nombreuses fonctionnalités de personnalisation

Canon a pensé cette imprimante pour être la plus polyvalente possible. En plus de pouvoir imprimer des photos dans différents formats (10×15, carré, carte de crédit, mini stickers), l’imprimante utilise une nouvelle application mobile Selphy Photo Layout 3.0.

Cette application mobile, disponible sur iOS et Android, permet notamment une correction automatique de l’image avant impression (luminosité, saturation, contrastes et tonalités) pour améliorer sa qualité.

De nombreuses options de mise en page (jusqu’à 20 photos sur un 10×15, style polaroid avec une marge blanche, arrangements 4:3 ou carré, photos d’identité ou étiquettes) sont proposées.

Il est également possible d’ajouter des motifs en surimpression sur ses images, inspirées de ce que proposait déjà la QX10.

Nouveauté, il est possible de configurer et d’imprimer un QR Code sur une photo avant de partager par exemple un album en ligne ou un lien vers une vidéo. L’incrustation de son logo est aussi parmi les options. Ces fonctions seront très utiles pour les usages professionnels ou événementiels.

Vous pouvez également retrouver facilement vos photos depuis images.canon ainsi que d’autres réseaux sociaux pour les imprimer depuis votre mobile sur la Selphy CP1500.

Enfin, pour les plus technophiles, l’application iOS Photo Layout 3.0 est compatible avec l’application Raccourcis d’Apple, permettant de paramétrer des actions qui peuvent être déclenchées par Siri. Par exemple, à partir de vos photos sur iOS, vous pouvez cliquer sur un raccourci pour les imprimer dans un certain format. Il est possible de créer ses propres actions et on espère que la communauté (ou Canon) partagera les meilleurs actions en ligne, à réutiliser.

Prix et disponibilité

La Selphy CP1500 de Canon sera disponible en trois coloris (bleu, rose et noir) à partir de septembre 2022 au tarif de 139,99 €. C’est 10 € de plus que la Selphy CP1300, qui restera au catalogue jusqu’à fin 2022.

La Canon Selphy CP1500 est disponible chez Canon, Digit-Photo, IPLN ainsi que dans les magasins photo spécialisés.

L’imprimante reprend les mêmes consommables que la Selphy CP1300.

Notre premier avis sur la Selphy CP1500

Canon renouvelle son imprimante phare de la gamme Selphy. Avec la CP1500, pas de grands changements, mais une impression un peu plus rapide et une imprimante plus compacte (notamment avec un bloc alimentation revu) qui offre de nouvelles possibilités de connexion et de création d’image.

En bref, Canon renouvelle la CP1300 sortie en 2017. Ne vous attendez toutefois pas à un bond en termes de qualité d’image : le constructeur a lui même indiqué que cette imprimante reprenait la même technologie, pour un résultat qui devrait donc être proche de la CP1300, et c’est tant mieux. Nous avons hâte de pouvoir tester cette imprimante à la rentrée, idéale pour imprimer quelques photos de vacances en attendant les prochains événements.