© Yves Marchand et Romain Meffre pour la FFT / Courtesy Polka Galerie

Expos photo à Roland-Garros 2022 : les coulisses du tournoi de tennis

Alors que le tournoi de tennis de Roland-Garros se tient actuellement à Paris, deux expositions photo sont consacrées à la compétition, avec des visions différentes, mais une volonté commune de montrer les coulisses de l’événement.

« Stade Roland-Garros : Mouvement perpétuel »: l’évolution du stade au fil des ans

« Stade Roland-Garros : Mouvement perpétuel » est une exposition en trois lieux et en trois thématiques de Polka, réalisée avec la FFT et le soutien de Rolex. Elle revient sur le patrimoine architectural et artisanal du stade de tennis désormais iconique, où les plus grands joueurs du tennis internationaux ont foulé la terre battue.

Cette exposition, qui a été présentée à la Galerie Polka du 17 au 21 mai, est désormais visible dans l’enceinte du stade Roland-Garros jusqu’au 5 juin ainsi que sur les grilles du square de la Tour Saint-Jacques à Paris jusqu’au 20 juin prochain. La série d’images présentées se divise en trois thématiques, avec deux séries libres réalisées sur commande.

La première partie réunie des photos d’archives issues des fonds photographiques de Keystone-France et de la FFT, présentant des images insolites du tournoi. On y voit notamment des clichés des années 30 ainsi que des portraits de grands joueurs, comme Björn Borg ou Chris Evert.

Ensuite, une série d’Edouard Elias, photographe et reporter, est consacrée exclusivement à photographier la terre battue, de sa fabrication dans une usine située à Pontpoint dans l’Oise à sa préparation à Roland-Garros avant d’être foulée par les joueurs et joueuses de tennis

Enfin, la série futuristique « Avenir et Vision » commandée aux photographes Yves Marchand et Romain Meffre, met en valeur l’architecture des courts Philippe-Chatrier, Simonne-Mathieu et du stade de manière générale.

Infos pratiques :
Stade Roland-Garros : Mouvement perpétuel
Jusqu’au 5 juin 2022 à Roland-Garros (billet Roland-Garros) nécessaire pour accéder à l’exposition)
Jusqu’au 20 juin 2022 sur les grilles du square de la Tour Saint-Jacques (Paris) en accès libre

« De l’ombre à la lumière », série photo sur les acteurs de l’ombre du tournoi

La seconde exposition est celle du photographe Ryad Guelmaoui, ambassadeur de la marque de smartphones Oppo, qui a réalisé une série de portraits sur des membres de l’organisation, ces personnes que l’on voit peu durant le tournoi, mais dont l’importance est cruciale pour le rayonner de Roland-Garros.

On retrouve ainsi des portraits de plusieurs personnes de l’ombre : un coordinateur en charge des invendus à Roland-Garros (association le Chaînon Manquant), un responsable des ramasseurs de balles, un photographe, un arbitre de chaise ou encore un cuisinier. Cette exposition, organisée avec le Fédération Française de Tennis, met ainsi à l’honneur les inconnus du tournoi, où habituellement seules les têtes d’affiche brillent.

L’ambassadeur a utilisé dernier smartphone Oppo Find X5 Pro, doté d’un module photo conçu avec Hasselblad, pour réaliser ces clichés imprimés en grand format. Oppo est partenaire de Roland-Garros pour la 4e année consécutive et a prolongé ce partenariat jusqu’en 2023.

L’exposition est à découvrir sur les grilles du stade, le long du Boulevard d’Auteuil.

Infos pratiques :
Exposition OPPO « de l’ombre à la lumière »
Jusqu’au 5 juin 2022
8 Boulevard d’Auteuil à Boulogne-Billancourt
Accès libre