Polaroid : la photo instantanée a 75 ans avec l’invention d’Edwin H. Land

21 février 1947. Le scientifique Edwin H. Land présente à l’OSA (Optical Society of America) son invention : un appareil photographique instantané. Véritable révolution, cet appareil est capable d’obtenir une image photographique positive (à l’opposé du négatif) en moins d’une minute. Fini le développement en labo photo. Le Polaroid est né.

Créée en 1937, la Polaroid Corporation a pourtant débuté avec la fabrication de lunettes de soleil à verre polarisé et de filtres photographiques. Durant la Seconde Guerre mondiale, Polaroid travaillait pour l’armée sur des produits liés à la visée.

Portrait de Edwin H. Land – © OSA

Le Polaroid, né d’un soucis d’immédiateté

En 1943, lors d’un voyage, il photographia sa fille de 3 ans Jennifer. Celle-ci lui demanda pourquoi elle ne pouvait pas voir la photo qu’il venait de prendre. A l’époque, pas de smartphone, ni d’écran sur les appareils photo : toute photo nécessitait le développement d’un négatif et cela nécessitait un certain matériel. L’idée est alors venue à Land de fabriquer un appareil photo capable de délivrer une photo de manière simple et surtout instantanée. A ce moment-là, l’inventeur pense déjà à l’idée du SX-70, qui deviendra en 1972 l’appareil photo Polaroid iconique.

Avant cela, le fondateur de Polaroid travailla sur son premier appareil photo instantané, la Land Camera, dont la première présentation a eu lieu le 21 février 1947 auprès de l’Optical Society of America (OSA). Commercialisé pour la première fois et en seulement 60 exemplaires en 1948, le Model 95 est la première itération de cet appareil, capable de réaliser des impressions en couleur sépia en moins d’une minute. Au total, plus d’un million et demi de Model 95, 95A et 95B ont été produits.

Polaroid Land Model 95A – © Jarek Tuszyński / CC-BY-SA-4.0

Polacolor, et la couleur fut

Il faudra attendre 16 ans pour avoir la couleur. Le premier appareil photo Polaroid capable de développer des films couleurs sera commercialisé en 1963, avec les films Polacolor.

Ce processus impliquait de tirer une languette une fois le film éjecté de l’appareil. A ce moment là, un réactif est libéré et déclenche le développement. Le processus de développement couleur instantanée est d’ailleurs beaucoup plus complexe que le monochrome, impliquant un négatif qui contient trois couches d’émulsion sensible au bleu, au vert et au rouge.

Polaroid Polacolor Type 108

Voilà, vous savez tout sur les débuts du Polaroid, le premier appareil photo à embarquer la technologie d’une chambre noir dans un format compact, avec des films de 3 ¼ par 4 ¼ pouces (environ 8,8 x 10,7 cm).

Envie de vous mettre à la photographie instantanée ? Découvrez notre guide d’achat des meilleurs appareils et films instantanés :