Mauvaise nouvelle dans le domaine des médias photo : le magazine Le Monde de la Photo (et le site internet lié) a arrêté ses parutions depuis le 11 février 2022. Vincent Trujillo, fondateur et directeur des publications, a publié un article sur le site pour expliquer cette décision.
Créé en 2007, le magazine mensuel Le Monde de la Photo, édité par la société de presse indépendante Image Média – qui publie également la revue trimestrielle Workflow – a pendant longtemps été une référence dans la presse papier pour les amateurs de photographie, avec notamment des dossiers techniques, de l’actualité, des tests terrain poussés ainsi des hors-série toujours bien ficelés. Les photographes attendaient notamment chaque année le hors-série spécial guide d’achat pour faire leur choix de matériel.

Après plus de 192 publications en kiosque, le magazine mensuel s’arrête pourtant, avec de multiples causes. « Depuis deux ans, notre société d’édition indépendante, subit une série de crises à répétition qui nous ont contraint à renoncer à cette aventure éditoriale unique et exaltante », explique Vincent Trujillo. En premier lieu, la crise des Gilets Jaunes, si elle n’a pas été évoquée par le média, a impacté la distribution de la presse avec la fermeture à répétition de certains commerces de détail, y compris les kiosques, durant les manifestations. Ensuite, la faillite du leader de la distribution de presse Presstalis, qui acheminait les magazines – dont Le Monde de la Photo – chez les marchands de journaux, a privé le magazine d’un important canal de distribution, et des ventes liées.
Enfin, on pourrait dire que la pandémie du Covid-19 a porté un coup de grâce à l’équilibre financier du média, déjà fragile, avec des confinements qui ont entrainé à la fois une baisse de fréquentation des kiosques ainsi qu’une diminution des budgets marketing et donc de la publicité.
Pour faire face à ces crises à répétition, l’éditeur de presse a du contracter un prêt garanti par l’état. « Nous savions à l’époque la gageure que représenterait le remboursement de ce prêt ; mais nous ne savions pas que 24 mois plus tard le Covid-19 continuerait d’influer sur l’activité économique et notre vie de cette façon » explique le directeur des publications.
Enfin, la hausse du coût des matières premières (+44% sur le papier et des risques de pénurie à venir) aura été le coup de grâce. Face au risque industriel grandissant, le média a préféré arrêter l’aventure. « Tous ces éléments mis bout à bout n’ont pas permis de trouver une solution viable pour notre magazine et notre site à court terme. Il fallait donc arrêter cette gabegie annoncée avant qu’il ne soit trop tard, avant que cela ne devienne trop déraisonnable », explique Vincent Trujillo. La liquidation judiciaire a été prononcée le 2 février dernier.
C’est ainsi que l’aventure Le Monde de la Photo se termine. Nous souhaitions remercier personnellement tous les membres de l’équipe d’Image Média, que nous avons côtoyé à de nombreuses reprises lors de festivals, événements photo, conférence de presse et autres rencontres.
Le Monde de la Photo manquera à de nombreux photographes, mais certains peuvent se réconforter en apprenant que le podcast Faut Pas Pousser les ISOs lancés en 2020, poursuivra son bout de chemin.
Lire l’article MDLP Clap de fin sur le site du Monde de la Photo.