La pénurie de semi-conducteurs n’a pas fini d’impacter les constructeurs photo, notamment Canon. Ce dernier, qui intègre comme ses concurrents des puces sur les cartouches d’encre pour ses imprimantes, est ainsi forcé de fabriquer des consommables sans électronique, et invite ses clients à contourner l’avertissement affiché sur leur imprimante.

Sur le site de Canon France, on peut ainsi lire depuis décembre 2021 un message intitulé « Impact de la pénurie de semi-conducteurs sur les consommables des multifonctions Canon ». Sur cette page, le fabricant indique qu’en raison de la pénurie de semi-conducteurs, « Canon rencontre actuellement des difficultés pour se procurer certains composants électroniques utilisés dans les consommables de ses imprimantes multifonctions. » Pour éviter toute pénurie de consommables, Canon a choisi de proposer des consommables sans puce « jusqu’à la reprise normale de l’approvisionnement ».

Voici en substance ce que l’on peut lire chez Canon France (et les autres filiales européennes). Pour que les utilisateurs puissent continuer à utiliser les imprimantes Canon explique ainsi à ses utilisateurs comment contourner le système de protection (Digital Rights Management) de ses cartouches.

Au total 19 imprimantes sont concernés. Il s’agit d’imprimantes multifonctions Canon de la série imageRUNNER, comme les 1435i/1435iF, 2625i/2630i/2645i ou ADVANCE 4525i/4535i/4545i/4551i, II et III. Elles utilisent toutes des toners d’encres Canon. Ainsi, aucune imprimante grand public avec cartouches d’encre n’est pour l’instant concerné par ce problème.

Message d’erreur sur l’imprimante Canon imageRUNNER C1325iF/1335iF lié à l’usage de cartouches d’encre Canon sans puce électronique

Dépourvus de puces électroniques, ces toners Canon ne sont pas reconnus par les imprimantes et entraînent un message d’erreur. Ainsi, les consommables officiels Canon se comportent comme des cartouches « tierces », et empêchent à l’imprimante d’estimer la quantité d’encre restant.

Ironie du sort, Canon explique sur sa page d’assistance comment faire fonctionner l’imprimante alors que la cartouche n’est pas reconnue par cette dernière, voire même considérée comme une cartouche non officielle. La procédure est simple : il suffit d’appuyer sur « j’accepte » ou « ok » lorsque le message d’erreur apparaît.

Par contre, il est possible que le niveau d’encre de la cartouche passe de 100% à 0% d’un seul coup, puisque la cartouche n’est pas dotée de puce électronique. Avec cette situation, Canon semble normaliser le fait de cliquer sur « j’accepte » sous un message d’erreur, sans autre considération ni impact. Pour rappel, Canon, tout comme les autres fabricants d’imprimantes, recommandent leurs encres avec leurs imprimantes, afin d’obtenir selon eux le meilleur résultat. C’est d’autant plus le cas si vous réalisez des impressions photo.

Avec cette pénurie de semi-conducteurs qui semble là pour durer, certains se demandent cependant si Canon ne devrait pas effectuer de mises à jour firmware sur ses imprimantes pour faire disparaitre ce message d’erreur.