« Avec ce foulard, tu seras invisible ». Non, nous ne sommes pas dans un scénario d’Harry Potter, mais bien dans la vie réelle. Ishu, une société londonienne, propose depuis quelques années un foulard révolutionnaire, qui permet à son possesseur de devenir invisible face aux flashs des photographes un peu trop curieux.

Saif Siddiqui, son fondateur, a créé Ishu après avoir raté une photo en 2009. En cause, les catadioptres d’un vélo qui a renvoyé les rayons lumineux de son flash, gâchant une photo de groupe réalisée devant cette bicyclette. Il n’en fallait pas plus pour que cet inventeur indo-néerlandais planche sur une idée qui allait tirer parti de ce phénomène physique.

En 2015, la société Ishu – jeu de mot avec « problème » et « chut » en anglais – est créée et propose à la vente son premier foulard capable d’éblouir un appareil photo utilisant le flash. Derrière cet objet innovant, on retrouve un tissu spécial dans lequel sont intégrées des milliers de cristaux nano-sphériques dont la particularité est de refléter la lumière vers le source, entraînant toute photographie au flash inutilisable.

Crédit : Ishu

Les personnes vêtues de ce foulard deviennent ainsi « invisibles » pour l’appareil photo.

« Notre objectif est de faire prendre conscience aux gens de l’importance réelle de la vie privée. Tout le monde a une « marque » en ligne, et avec le foulard ISHU, les gens retrouvent le contrôle de leur vie privée » explique Saif Siddiqui.

Crédit : Ishu

En 2021, ce foulard – et d’autres produits lancés par Ishu, comme des coques de téléphone, des vestes, des chapeaux ou bien des masques en tissu – semble faire à nouveau parler de lui, avec notamment plusieurs célébrités comme Paris Hilton, Cameron Diaz, Nick Jonas ou Kevin Hart qui l’ont adopté.

Les oiseaux de nuit peuvent donc sortir couverts. Pourtant, les produits Ishu vont-ils mettre fin aux photos volées par les paparazzis ? Rien n’est moins sûr, l’effet se manifeste uniquement lorsqu’un flash est déclenché. En pleine journée, l’utilité de ces accessoires est donc assez limitée. Et de nuit, les avancées technologiques des derniers boîtiers permettent de photographier sans flash – mais peut-être pas dans une qualité suffisante pour être publié dans un magazines people.

Les produits Ishu sont disponibles à partir de 47 € pour une coque smartphone et 175 € pour un foulard en laine.

Plus d’infos sur le site d’Ishu.