Google donne un coup d’accélérateur à Google Lens. Cet outil de recherche visuelle, particulièrement performant, fait son apparition au sein du navigateur Google Chrome sur ordinateur. De quoi faciliter la recherche d’une image sur le web et trouver des informations à son sujet.

Google Lens : lancer une recherche sur le web depuis n’importe quelle image

La réalité augmentée, annoncée de longue date par les observateurs du petit monde de la high tech, devient de plus en plus présente dans nos vies. Dernier exemple en date : Google vient d’annoncer que son outil de recherche visuelle, Google Lens, est désormais disponible au sein de Chrome, son navigateur Internet.

À partir de la version 92 de Chrome sur ordinateur, une nouvelle option « Rechercher avec Google Lens » fait son apparition lors d’un clic-droit sur une image. En sélectionnant l’option, vous êtes redirigé vers la nouvelle plateforme web lens.google.com/search, qui vous permet de visualiser votre image, de recadrer la zone de recherche visuelle et de trouver des résultats web sur la droite.

Comme sur la version mobile, un extrait enrichi peut s’afficher avec une description de l’objet recherché provenant de Wikipédia. Deux encarts « meilleur résultat » et « images similaires » sont également présents : autant d’options à explorer pour en savoir plus sur l’objet que vous avez recherché.

© 9to5Google

Ainsi, Google Lens vient se ranger aux côtés de la fonction « Rechercher l’image avec Google ». Certes plus basique, cette dernière permet d’uploader une image vers le site de Google Image. La plateforme permet de trouver d’autres occurrences de la même image, vous permettant de trouver davantage d’éléments de contexte. Un outil bien pratique pour le fact-checking, notamment, ou bien pour retrouver l’auteur d’une photo.

Une fonction déjà présente depuis quelques temps sur mobile

Pour mémoire, Google Lens est déjà disponible sur mobile (iOS et Android) au sein de Google Chrome depuis la fin de l’année 2018. De même, Lens est directement intégré au sein de l’appareil photo de Google (sur Android) depuis 2019, avec la possibilité d’extraire du texte depuis n’importe quelle image.

Cependant, l’ajout de Google Lens au sein de la version desktop (pour ordinateur) lui offre une plus grande visibilité auprès des utilisateurs. Pour l’heure, seuls les utilisateurs anglophones peuvent bénéficier de cette fonctionnalité. Cependant, elle devrait prochainement arriver pour les internautes français.

Enfin, notons qu’Apple a dévoilé une fonctionnalité (très) similaire en juin dernier. Il devrait être possible de lancer une recherche visuelle depuis votre iPhone. De même, la reconnaissance automatique et l’extraction du texte depuis une image devrait être proposée. Ces nouvelles fonctions, baptisées Spotlight et Live Text, doivent arriver avec iOS 15, qui sera disponible en septembre prochain aux côtés des iPhone 13.

iOS 15 : toutes les nouveautés pour la photo