Twitter ne recadre plus (ou presque) les photos sur mobile

Bonne nouvelle pour les photographes, Twitter ne recadre plus (ou presque) les photos dans son flux d’activité sur mobile, suite à une récente mise à jour. Si jusqu’alors toutes les photos verticales étaient recadrées en 16:9 dans l’application, ce n’est désormais plus le cas.

Avant / après la mise à jour Twitter

Le compte officielle de Twitter a partagé le 5 mai la nouvelle : les images publiées sur Twitter sont désormais plus grandes et de meilleure qualité sur les applications mobiles officielles iOS et Android.

Fini donc les images verticales ou carrées recadrées à la truelle sur mobile, dans un format 16:9 pour offrir une expérience de navigation plus homogène mais assez gênante pour la photo. Le réseau social affiche désormais en entier toutes les photos postées dans les aspects ratio 2:1 et 3:4, dans un soucis de qualité. Par contre, les photos au format 3:2 sont encore un peu légèrement recadrées. La majorité des photos prises au smartphone, dont les capteurs sont majoritairement au format 4:3, seront donc correctement affichées sur mobile.

Cette mise à jour intervient quelques jours seulement après l’annonce du support d’images en qualité 4K dans l’application Twitter. En effet, le 21 avril dernier Twitter a indiqué que son application mobile iOS et Android permettait désormais d’uploader des images de haute qualité (grâce à un paramètre dans la partie Réglages > Utilisation des données). Si jusqu’alors le format maximal supporté pour une image était de 2048×2048 pixels , désormais il est possible de poster des photos jusqu’à 3840 pixels pour le côté le plus long.

L’usage du terme 4K par Twitter n’est pas forcément très approprié pour la photographie, mais il n’empêche, la qualité des images postées sur le réseau social devrait être en hausse et offrir un confort de visualisation supérieur sur mobile. A noter que cette option n’est pas activée par défaut dans l’application.

Cette mise à jour peut sembler anodine, mais elle renforce la bataille entre Twitter et Instagram, le dernier étant de plus en décrié pour son suivi publicitaire entre différentes applications via sa maison mère Facebook.

Cette mise à jour fait-elle toutefois des déçus ? Oui. Les utilisateurs habitués à demander aux lecteurs de « cliquer pour voir une surprise dans l’image » ne pourront plus jouer ce tour. C’est le prix à payer pour un réseau social plus aimable avec les photographes.

Il est également à noter que Twitter Web et l’application sur tablette ne sont pas concernés par cette mise à jour et continueront d’afficher les images avec crop.