Fini l’effet de flickering en vidéo. Avec la dernière version d’iOS (version 14.3), Apple inclut enfin la possibilité d’utiliser le standard PAL avec l’application Appareil photo native, et de filmer des vidéos en 25 images par seconde.

PAL vs NTSC : une question de fréquence

Parmi les nouveautés d’iOS 14.3, une devrait particulièrement intéresser les vidéastes. Si vous avez déjà filmé avec votre iPhone (ou n’importe quel autre smartphone) sous un éclairage artificiel, vous avec déjà observé le phénomène de « flickering », où les sources lumineuses clignotent d’une manière étrange.

Ce phénomène est lié à la différence de fréquence du courant électrique entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Les États-Unis, le Canada, le Mexique (mais aussi les pays d’Amérique Latine et certains pays d’Amérique du Sud) utilisent une fréquence de 60 Hz. L’industrie de la vidéo a donc opté pour des multiples de 3 pour les vitesses d’enregistrement (30 i/s, 60 i/s, 120 i/s, etc). C’est le standard NTSC.

À l’inverse, l’Europe utilise une fréquence de 50 Hz pour ses réseaux électriques. Concrètement, cela signifie que les ampoules clignotent 50 fois par seconde – un clignotement totalement invisible pour l’œil humain. C’est pour cette raison que l’Europe a opté pour son propre standard, nommé PAL.

Dès lors, si l’on filme à 30 i/s ou à 60 i/s une lampe qui clignote 50 fois par seconde, il se crée un décalage avec la fréquence de clignotement de l’ampoule – d’où ce fameux effet de flickering.

iOS 14.3 : fini le flickering !

Avec iOS 14.3, Apple s’adapte enfin aux spécificités du marché européen. Après un détour par les réglages de l’iPhone, il suffira de cocher les cases du standard PAL.

Pour en profiter, rendez-vous dans RéglagesAppareil photoEnregistrer une vidéo, et appuyez sur « Activer les formats PAL ». Vous pourrez ainsi filmer en 25 i/s en Full HD et en 4K avec l’application Appareil Photo de l’iPhone. Néanmoins, point de 50 i/s à l’horizon. Une fois revenu dans l’application caméra, vous pouvez changer la fréquence d’image en appuyant en haut à gauche de l’interface.

L’ajout du standard PAL devrait particulièrement intéresser les vidéastes professionnels, et notamment les journalistes. Jusqu’à présent, bon nombre d’entre eux contournaient le « flickering » en utilisant une application comme Filmic Pro, qui permet de régler la cadence d’enregistrement à 25 ou 50 i/s. Avec cette nouvelle mise à jour, Apple apporte une certaine simplification, et s’aligne sur les standards utilisés en Europe.

Ce faisant, les iPhone compatibles peuvent donc filmer aux formats suivants :

  • 720p (HD) à 30 i/s
  • 1080p (Full HD) à 25 i/s (PAL)
  • 1080p (Full HD) à 30 i/s
  • 1080p (Full HD) à 60 i/s
  • 4K à 24 i/s, pour un rendu cinématographique
  • 4K à 25 i/s (PAL)
  • 4K à 30 i/s
  • 4K à 60 i/s

Dans tous les cas, l’ajout du standard PAL est une bonne chose pour les vidéastes filmant avec un iPhone et situés en Europe – et, plus largement, dans n’importe quel pays ayant opté pour une fréquence de 50 Hz pour son réseau électrique. Du côté d’Android, en revanche, aucun constructeur n’a encore annoncé le support du standard PAL pour le moment.