Leica revient sur le devant de la scène, et dévoile son nouvel hybride plein format en monture L : le Leica SL2-S. Cousin du SL2 – présenté en 2019 – il se dote d’un capteur stabilisé CMOS-BSI de 24 Mpx. Affichant des caractéristiques techniques musclées, il entend séduire les photographes comme les vidéastes. De la haute rafale à la vidéo 4K, Leica concentre le meilleur de ses technologies dans un seul et même boîtier polyvalent.

Nouveau capteur stabilisé 24 Mpx

Avec son nouveau SL2-S, Leica étend et segmente sa gamme d’hybrides plein format. Ainsi, le Leica SL2 (dévoilé au Salon de la Photo de 2019) se destine aux professionnels de l’image ayant besoin d’images ultra-définies, étant doté d’un capteur de 47 Mpx (et capable de capturer des images de 187 Mpx grâce au mode Multishot).

Au premier abord, le SL2-S paraît plus sage, avec son capteur CMOS-BSI de 24 Mpx stabilisé sur 5 axes. Cependant, ce choix s’avère judicieux, puisqu’il permet à Leica de faire monter la sensibilité ISO maximale, qui monte à 100 000 ISO – soit le double du SL2. De même, il offre une plus grande réactivité à ce nouveau boîtier.

Ainsi, le Leica SL2-S offre ainsi une rafale électronique en continu et en DNG jusqu’à 25 i/s – et 9 i/s en obturation mécanique. Grâce au processeur Mastro-III (déjà présent sur le SL2) et à une mémoire tampon de 4 Go, le Leica SL2-S doit être capable de capturer des images en JPEG sans autre limite que celle de la carte mémoire. Par ailleurs, le SL2-S profite des nouvelles fonctionnalités de suivi AF apportées par le SL2, censées offrir une meilleure reconnaissance des yeux, du visage, etc. Les amateurs de haute résolution n’ont pas été oubliés, puisque le SL2-2 intègre lui aussi le mode Multishot, lui permettant de capturer des images de 96 Mpx.

Cependant, Leica cible également les vidéastes, grâce à un nouveau mode vidéo dédié et à de nombreuses optiques de prise de vue.

Mode Vidéo 4K indépendant

Le processeur Maestro III et la généreuse mémoire tampon de 4 Go devraient autoriser des performances vidéos élevées. Ainsi, le Leica SL2-S est capable de filmer en interne jusqu’en 4K 10 bits 4:2:2, et en 4K DCI (à 30 i/s dans les 2 cas). Un crop 1,5x sera toutefois appliqué pour la capture en 4K DCI ou en UHD à 60 i/s. Deux modes de ralenti sont également proposés en Full HD : 120 i/s (sans rognage) et jusqu’à 180 i/s (format APS-C).

L’hybride SL2-S comprend également des fonctionnalités appréciées par les vidéastes tels que le L-Log et les LUT de prévisualisation intégrées –  qui permettront d’étalonner les couleurs et d’avoir un aperçu colorimétrique du rendu final.

Le constructeur garantit aussi un fonctionnement de l’appareil en vidéo sans surchauffe et sans limite de temps. Un détail toujours bienvenu pour pouvoir profiter pleinement des capacités de l’appareil.

Des améliorations à venir

Dans le futur, l’appareil prendra en charge la compression vidéo HEVC pour les enregistrements 10 bits jusqu’en 4K/60p afin de segmenter les enregistrements et minimiser le risque de perte de données. D’autres améliorations telles que le monitoring en forme d’onde intégrée et le suivi automatique de la mise au point seront ajoutés lors de la prochaine mise à jour firmware annoncée pour le premier semestre 2021.

Une ergonomie repensée

Pour simplifier la prise en main et depuis le SL2, les deux modes principaux photo et  vidéo sont séparés afin d’éviter les réglages fastidieux, rendant l’expérience plus intuitive. Comme son aîné, le SL2-S est aussi équipé du nouveau viseur électronique EyesRes, basé sur une dalle OLED de 5,76 millions de points.

Le Live View a également été amélioré pour un meilleur contrôle de la composition des images en basse lumière. De quoi faciliter encore un peu plus l’expérience vidéo des utilisateurs qui souhaitent filmer en conditions difficiles.

L’hybride comprend deux logements pour cartes SD, compatibles UHS-II. Par ailleurs, le SL2-S et est le premier modèle compatible avec Capture One 21 pour être piloté à distance via le logiciel. Il profite de l’excellente qualité de fabrication tout en métal fidèle au constructeur via un châssis en magnésium et un capot et socle fraisés en aluminium. Grâce à sa certification IP54, il est également résistant aux intempéries.

Prix et disponibilité du Leica SL2-S

Le nouveau Leica SL2-S est actuellement proposé en précommande et sera disponible à partir du 18 décembre prochain au prix indicatif de 4500 €.

Notre premier avis sur le Leica SL2-S

Avec ce SL2-S, Leica semble vouloir revenir aux sources, via l’intégration d’un capteur 24 millions de pixels. Il est cependant stabilisé et emprunte toutes les dernières évolutions technologiques apportées par le SL2.

Il complète ainsi judicieusement le système qui manquait d’un boîtier plus polyvalent, aussi efficace en photo qu’en vidéo. C’est un appareil photo avec moins de compromis, plus moderne et dans l’ère du temps, à destination des photographes et des vidéastes qui veulent miser sur l’excellente qualité de fabrication du constructeur et qui veulent profiter d’une monture large qui compte déjà de nombreux objectifs à son catalogue.