Comment monter un mini-studio photo simplement pour photographier des objets ? Les solutions sont multiples et peuvent passer par des bricolages maison ou par des cabines d’éclairages perfectionnées.

Caruba, fabricant de produits et d’accessoires photo, a lancé la gamme Photocube Portable, des studios photo pliables à éclairage LED qui offrent une belle lumière pour un rendu photo professionnel sans se casser la tête. Nous avons pu tester le modèle Photocube Portable LED Bi-Color 70 cm pour photographier les plus grands objets.

En 70 cm, le Photocube est imposant une fois monté

À propos de Caruba

Caruba est un fabricant de produits et d’accessoires photo avec une gamme très large et variée. Ainsi, on peut trouver sous la marque Caruba des sacs photo, trépieds, adaptateurs et accessoires pour objectifs et action cam, des accessoires pour flash, mais aussi des équipements dédiés au studio, comme le mini-studio portable Caruba Photocube que nous testons aujourd’hui.

Caruba propose plusieurs tailles pour sa cabine d’éclairage Photocube à LED bicolore afin de répondre à différents besoins. Pour les petits objets et un encombrement minimum, une version 40x40x40 cm est proposée. Ensuite, les versions 50, 60 et 70 cm permettent de photographier des objets plus grands, mais au prix d’un encombrement un peu plus important, bien que réduit, comme nous allons le voir.

Belle hauteur sous tente

Voici les caractéristiques techniques du Caruba Photocube Portable LED Bi-Color 70 cm :

  • Mini-studio photo 70 cm
  • Eclairage LED dimmable
  • Température de couleur ajustable entre 3300 et 5600 K
  • Quatre toiles de fond de couleurs différentes : blanc, gris, noir et pêche
  • Diffuseur blanc
  • Dimensions : 70 x 70 x 70 cm
  • Poids : environ 3,8 kg

On notera que sur cette version Bi-Color, l’éclairage LED est dimmable (avec un variateur) et dispose de LEDs de deux couleurs ce qui permet de régler la température de couleur. Une version classique dimmable (mais avec une seule couleur de LED) est également disponible dans ces formats, à un tarif encore plus abordable.

Montage simple et rapide

Avec le Caruba Photocube Portable LED 70 cm, nous avons choisi le modèle le plus grand de la gamme Caruba Photocube, pour pouvoir photographier des objets plus volumineux.

Replié, le Photocube Portable est vraiment transportable

Cette cabine d’éclairage est ainsi un cube dont chaque côté mesure 70 cm. Repliée, la cabine ressemble à une pochette à dessin assez large, mais peu épaisse (3 cm) et également assez légère (un peu moins de 4 kg). C’est donc idéal pour le transport, ou bien simplement pour la ranger dans un coin du studio lorsque vous n’en avez pas besoin. Une poche sur l’un des côtés permet de transporter l’alimentation secteur.

Une poche permet de ranger l’alimentation secteur, qui sert également pour régler l’intensité et la température de la lumière

Photocube Portable dispose de velcros pour fixer toutes les parois ensemble, l’ensemble est stable

Le montage se fait rapidement : il suffit de déplier chaque panneau puis de les assembler grâce aux bandes Velcro qui équipent chacun des côtés et le tour est joué. De la position repliée, il faut à peine 2 minutes pour qu’elle soit prête à l’emploi, un avantage de taille grâce à son design intégré. Un diffuseur blanc peut se fixer – également par Velcro – sous le panneau LED pour adoucir la lumière.

Voici une vidéo (fournie par Caruba) qui permet de mieux comprendre le montage (il s’agit du modèle 50 cm plus petit, mais le fonctionnement est identique) :

Dans les faits, le choix de cette version 70 cm n’est pas à prendre à la légère, car il s’agit de la version la plus grande et la plus encombrante. Pour l’utiliser, nous l’avons posé sur une table, mais sa grande hauteur peut poser quelques problèmes de manipulation si vous n’avez pas l’espace adapté.

En pleine séance studio

Dans le Photocube 70 cm, un ordinateur 15,6 pouces tient parfaitement

En termes de qualité de construction, le Photocube Portable est constitué de panneaux relativement solides, avec un extérieur en polyester noir et l’intérieur avec un revêtement blanc. De nombreux Velcros sont présents sur ces panneaux, pour les assembler ensemble ainsi qu’attacher le diffuseur.

Durant notre test, nous avons remarqué que le diffuseur était fragile et risquait de s’effilocher au fil des accrochages et décrochages en raison de Velcros très forts. Enfin, aux premiers usages, nous avons noté que quelques « poussières de velcro » se décrochaient et pouvaient se retrouver sur le fond coloré. Un petit coup de souffleur d’air et l’affaire est réglée.

les fonds s’accrochent par velcro

Eclairage LED dimmable et température de couleur ajustable

La cabine d’éclairage Caruba Photocube Portable dispose d’un éclairage LED situé sur le panneau supérieur, qui dispose de LEDs bicolores permettant de varier la température de couleur de la scène (de 3300 à 5600 K) ainsi que son intensité. Le réglage se fait grâce à deux potentiomètres sur l’adaptateur secteur.

plafond de LEDs, petites mais puissantes

Cet éclairage LED intégré est un atout de taille pour ce mini-studio photo comparé aux solutions classiques où les parois sont faites de toile blanche et pour lesquels un éclairage extérieur fastidieux – torches, flashs, lampes de bureau – est souvent nécessaire. Ici, le kit est complet et se suffit à lui-même, rendant l’utilisation très simple et facile.

Le Photocube fonctionne sur prise secteur, et le câble pour cette version 70 cm nous a paru un peu court, car ce dernier se fixe sur la partie supérieure de la boîte, là où se trouve le panneau de LED.

On aurait aussi voulu avoir une façon de régler précisément l’intensité et la température de l’éclairage, mais malheureusement les potentiomètres n’offrent pas de réelle mesure. Il faudra donc mémoriser la position voulue, ou bien utiliser un petit bout de gaffer pour éviter de dérégler votre éclairage.

À noter que si vous n’avez pas besoin du réglage de la température de couleur – qui ne nous a pas semblé vraiment utile – une version avec seulement le réglage de l’intensité lumineuse des LEDs est disponible.

Qualité d’éclairage et possibilités créatives

Sur le Photocube Portable, la lumière vient du dessus. On pourrait penser que cela donnera un éclairage assez dur, mais pas tant que cela, car la lumière vient se refléter sur toutes les parois de la boite. Ainsi, l’éclairage est plus diffus et doux. Nous vous conseillons toutefois d’utiliser le diffuseur inclus qui permet un éclairage légèrement plus doux et des ombres moins marquées. L’éclairage à LED chauffe également très peu et consomme bien moins qu’une lampe studio classique.

Le Photocube Portable de Caruba est livré avec 4 fonds de couleur en plastique, qui permettent de varier l’ambiance de la scène. On retrouve ainsi des fonds blanc, gris, noir et pêche (orange), chacun ayant son intérêt. Ces fonds se fixent sur le panneau opposé à l’ouverture grâce à deux Velcros et le changement se fait rapidement. Fabriqués en plastique, ils sont relativement résistants, et peuvent être transportés dans la boîte.

Le fond blanc est le plus universel, alors que le fond gris permet de donner une ambiance un peu différente.

Le fond noir donnera un côté premium à vos images, alors que le fond orange pourra donner un côté plus chaleureux. Mais ici, il s’agit de goûts personnels.

Il faudra toutefois faire attention aux reflets sur les fonds colorés, notamment sur le noir. Le plastique, un peu brillant, empêche d’avoir une uniformité dans la couleur du fond, à moins de réaliser la prise de vue par le dessus. Il est possible de créer ses propres fonds en utilisant les dimensions des fonds existants.

Bien sûr, les photos produit obtenues avec ce type de mini-studio passent souvent par la case retouche pour étendre le fond, enlever les poussières ou encore détourer le sujet.

Sur le dessus de la boîte, une ouverture circulaire refermable permet des prises de vue en plongée totale – ou flat-lay. Nous n’avons pas trouvé cela franchement pratique avec cette version géante, car si vous placez le Photocube sur une table, il faudra un tabouret et/ou un trépied pour fixer l’appareil.

Sur le devant, l’ouverture peut être modulée grâce à deux panneaux. Il est conseillé de n’ouvrir que le panneau inférieur et de laisser le panneau supérieur fermé pour augmenter la diffusion de la lumière blanche et éviter les reflets dans son sujet, surtout s’il dispose d’une surface brillante.

On aurait aimé une ouverture frontale plus basse, qui aurait permis de photographier un sujet avec un angle plus rasant. Ici, on est vite limité par le panneau qui apparait dans le cadre, même s’il est possible de le supprimer à la retouche ou bien d’ouvrir le panneau avant, mais au risque de provoquer des ombres à l’image.

Photo prise au ras, difficile d’éviter la bordure noire

Caruba Photocube Portable LED Bi-Color 70x70x70 cm, un mini-studio photo

Monter un mini-studio photo chez soi pour la photo d’objet a été très simple avec le Caruba Photocube Portable. Dans sa version 70 cm, la plus grande qui existe, il faut toutefois un peu de place pour se mettre à l’aise. Avec ce produit, Caruba signe un accessoire qui peut être fort utile pour les photographes de produit, les e-commerçants ou toute personne qui souhaitent des photos de produit de qualité sans investir des centaines d’euros dans un setup complexe.

Disponible à partir de 87 € – 159 € pour la plus grande version 70 cm – cette cabine d’éclairage LED est une solution tout-en-un séduisante grâce à son faible encombrement replié, sa lumière LED réglable en intensité et température et les différents fonds de couleur proposés.

En France, les produits Caruba Photocube sont disponibles chez Digit-Photo. Vous pouvez retrouver la liste des revendeurs sur le site de Disnet.

Test du Caruba Photocube Portable LED Bi-Color 70 cm, mini-studio transportable et prêt à l'emploi
montage simple et rapidefacilité d'utilisationrendu professionnel, même au smartphonedifférentes tailles disponiblesencombrement minimal une fois repliérapport qualité/prix intéressant
pas d'indicateur sur les potentiomètres pour les réglages LEDaccès frontale pas assez ouvert sur le basfonds colorés un peu trop brillantcâble trop court sur la version 70 cmintérêt du réglage de la température de couleurs discutable
7.5Note finale
Design / Qualité7
Fonctionnalités7.5
Performances8