Kase, fabricant anglais d’accessoires photo et vidéo, lance ses Clip-in Filters, une gamme de filtres qui se clipsent directement devant le capteur de l’appareil photo. Conçus pour les hybrides Sony plein format et plus récemment pour les Nikon Z 6 et Z 7, ils misent sur une grande polyvalence et une légèreté sans pareil. Retour sur les caractéristiques de ces nouveaux filtres.

Filtres Clip-in de Kase : un concept innovant de filtres photo et vidéo

Les Clip-in Filters sont composés d’une fine plaque de verre optique B270, munie d’un traitement à base de nano-particules. Ne pesant que 3,3 grammes, ils n’alourdissent qu’imperceptiblement l’appareil. L’installation de ces filtres est plutôt simple : ils viennent se clipser devant le capteur. Le déclipsage se fait tout aussi simplement, à l’aide d’un petit outil en plastique ressemblant à un médiator de guitare.

À noter que les Clip-in Filters sont fournis avec un joint flexible, dédié à la photo de nuit. Mais aussi avec un jeu de « gants de doigts« , qui vous permettent d’éviter de toucher le capteur lors de la manipulation des filtres.

Ajouter une touche de créativité… tout en protégeant le capteur

Ces filtres poursuivent un double-objectif. D’une part, ils élargissent le champ créatif du photographe. D’autre part, ils peuvent servir à protéger le capteur de l’appareil.

À la manière des filtres « classiques », placés devant la lentille frontale de l’objectif, les Clip-in Filters permettent d’obtenir des effets créatifs, notamment en augmentant le temps de pose pour des filtres ND. Cependant, les filtres conçus par Kase se différencient en offrant plusieurs possibilité supplémentaires.

Ainsi, il devient possible de jouer avec la combinaison de plusieurs filtres : un premier filtre clipsé devant le capteur, un second devant l’objectif. De quoi faciliter la capture de certaines images complexes. De même, le fait de clipser le filtre devant l’objectif permet d’éviter l’apparition du vignettage.

Pour le côté pratique, les Clip-in filters devraient particulièrement intéresser les propriétaires d’un objectif ultra grand-angle dont la lentille frontale est bombée, puisqu’ils viennent se placer directement devant le capteur.

L’objectif Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM et sa superbe lentille frontale bombée

Last but not least, ils se montreront très utiles pour celles et ceux qui changent fréquemment d’objectifs : ainsi, pas besoin d’utiliser un nouveau filtre ou de transférer ledit filtre d’une optique à l’autre.

Une interrogation demeure toutefois. Si les Clip-in Filters viennent bel et bien protéger le capteur, il conviendra de les insérer dans un endroit à l’abri du vent et de la poussière, sous peine d’emprisonner une poussière contre le capteur.

Prix et disponibilité des filtres Clip-in de Kase

Les filtres Clip-in de Kase sont disponibles pour les hybrides Sony plein format et depuis peu également pour les Nikon Z 6 et Z 7. Cependant, ils pourraient être prochainement proposés pour des boîtiers d’autres marques.

Un pack incluant un filtre UV ainsi que 3 filtres ND (ND 8, ND 64, ND 1000) est disponible au tarif de 249 € pour les Sony A9 II, A9, A7R IV, A7R III, A7R II, A7R, A7S II, A7S, A7 III, A7 II, A7.

Les filtres peuvent également être acquis à l’unité depuis le site de Kase à partir de 80 €.

Notre premier avis sur les filtres Clip-In de Kase

L’idée de Kase est ingénieuse. Certes, la marque britannique proposait déjà des filtres à placer devant la lentille arrière des objectifs ultra grand-angle. Toutefois, cette solution est autrement plus polyvalente et pratique. Légers, compacts et offrant de nombreux horizons créatifs, les clip-in filters pourraient séduire bon nombre de photographes… malgré un tarif un peu élevé.