Twitter vient d’annoncer un important changement à destination des photographes. Depuis quelques jours, la plateforme ne dégrade plus la qualité des images en JPEG postées par les utilisateurs. À la clé, un bien meilleur rendu de vos photos.
Dans un récent communiqué (sous forme de tweet, évidemment), Twitter vient d’annoncer que les images en JPEG postées sur la plateforme ne seront plus altérées par un processus de compression. Le but : préserver la qualité des photos postées par les utilisateurs.
La nouvelle a été annoncée par Nolan O’Brien, ingénieur de Twitter. Selon ses dires, l’encodage JPEG sera préservé pour les images ayant été téléchargées depuis l’interface web de Twitter.
Starting today, Twitter will preserve JPEGs as they are encoded for upload on Twitter for Web. (Caveat, cannot have EXIF orientation)
For example: the attached photo is actually a guetzli encoded JPEG at 97% quality with no chroma subsampling.https://t.co/1u37vTopkY pic.twitter.com/Eyq67nfM0E
— Nolan O'Brien (@NolanOBrien) December 11, 2019
Ce changement représente un progrès considérable pour les photographes : auparavant, les images étaient automatiquement compressées par le réseau social afin d’optimiser leur taille, et accélérer le temps de chargement des images. Un point qui était de nature à frustrer bon nombre de professionnels de l’image – mais que l’on rencontre également sur Facebook et Instagram.
Dans la pratique, l’encodage bitmap des images (c’est-à-dire les informations de couleur stockées sous forme de 0 et de 1) sera préservé. Toutefois, Twitter continuera à supprimer les données EXIF des images JPEG téléversées sur la plateforme.

Ce nouveau mode de fonctionnement comporte toutefois quelques limites. Ainsi, les vignettes et la prévisualisation des images (dans le flux des utilisateurs) continueront d’être compressées par la plateforme pour minimiser leur temps de chargement. Pour voir l’image sans compression, il faudra donc cliquer sur l’image pour la voir en plein écran.
D’après Nolan O’Brien, les fichiers JPEG pesant plus de 5 Mo ou mesurant plus de 4096 pixels de large continueront également d’être compressées. De même, le mécanisme de compression interviendra de la même manière si vous faites pivoter une image. Enfin, les images uploadées dans d’autres formats (en PNG par exemple) continueront d’être compressées.

Avec ce changement, Twitter continue à rendre sa plateforme plus agréable à utiliser pour les photographes, dont le travail sera ainsi restitué à leur juste valeur. D’une manière plus générale, le réseau social semble s’ouvrir davantage aux demandes des photographes. Il y a tout juste un an, la plateforme avait annoncé recourir à un mécanisme d’intelligence artificielle offrant un recadrage intelligent des images afin que le sujet de vos photos soient davantage mis en valeur lors de leur présentation sous forme de vignettes.