Il ne reste plus que quelques semaines pour découvrir le Festival Usimages, première manifestation en France sur la photographie industrielle. Après le succès des éditions précédentes, le Festival Usimages revient pour sa troisième édition qui se tient du 27 avril jusqu’au 17 juin 2019 à Creil-Sud-Oise (ACSO).

Interrogeant le rapport de la commande à la création, l’exposition s’interroge sur la relation de la photographie à la commande d’entreprise. La programmation propose des expositions contemporaines et historiques sur la photographie appliquée avec pour fils conducteurs l’automobile et la place de la femme dans le travail. Elle s’interroge également sur la possibilité de témoigner ou non des réalités du monde du travail.

© Huang Sheng Min

© Silke Geister

12 expositions gratuites en intérieur et en extérieur s’installent dans les communes de Cramoisy, Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise, Rousseloy, Saint-Leu-d’Esserent, Saint-Maximin et Villers-Saint-Paul. À découvrir : le regard de photographes internationaux et contemporains qui nous immergent dans le monde plus ou moins humanisé du travail. Pour la partie automobile, une exposition des archives de l’entreprise creilloise Brissonneau-Chausson, le projet d’Edgar Martins chez BMW ou les images de Matjaž Krivic sur la route du lithium, terre rare utilisée pour les batteries des véhicules électriques seront exposés.

« Dans un monde qui accélère la production et de transmission des images, il est étonnant de constater cette difficulté à exercer un regard libre au sein des entreprises. Même si les questions de sécurité ou de secret de process empêchent bien souvent la réalisation de photographies, l’entreprise semble ne vouloir garder ni la mémoire des hommes, ni celle des images. »

© Edgar Martins – Usine BMW

© Marius Foreki

Les travaux des photographes allemandes Christiane Eisler et Silke Geister, ainsi que la collection des couvertures de la revue La Vie ouvrière de la CGT exploreront la représentation de la femme dans son univers de travail. Des tableaux composites de la situation du travail en Italie de Michele Borzoni à l’univers des docks, entrepôts et navires de Daniel Challe en passant par l’emploi des femmes en RDA et RFA en 1990 de Luxus Arbeit, l’exposition permet d’explorer un large panel de situations de travail.

©Michele Borzoni

L’exposition André Kertész permettra de redécouvrir l’oeuvre de ce photographe majeur du XXème siècle. Photographe hongrois naturalisé américain, ses travaux commerciaux pour les entreprises Firestone et pour l’American Viscose Corporation sont exposés et analysés. Ses photographies à la chambre témoignent d’images précises ainsi que d’une sélection minutieuse des mannequins.

Des expositions historiques et contemporaines qui questionnent le monde du travail et ses possibilités de représentation à découvrir jusqu’au 17 juin 2019. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Festival.

Informations pratiques :
USIMAGES
Agglomération Creil-sud-Oise
du 27 avril au 15 juin 2019
Entrée libre

Carte des expositions :