Du 16 octobre 2018 au 27 janvier 2019, vous pouvez retrouvez les photographies Dorothea Lange dans l’exposition Politiques du visible au Jeu de Paume à Paris. Un travail réalisé durant la Grande Dépression, la Seconde Guerre mondiale et dans l’Amérique de l’après-guerre.

Migratory Cotton Picker, Eloy, Arizona 1940
© The Dorothea Lange Collection, the Oakland Museum of California

Certaines oeuvres jamais exposées en France sont à découvrir parmi les 130 photographies de la célèbre et défunte photographe Dorothea Lange. Jusqu’au début de l’année 2019, les spectateurs peuvent découvrir ou redécouvrir les chefs-d’œuvre de cette femme qui témoigne de son engagement social. Des photographies prêtées par le Oakland Museum of California

Unemployed lumber worker goes with his wife to the bean harvest. Oregon,1939
© The Dorothea Lange Collection, the Oakland Museum of California

Ce ne seront pas seulement des photos qui sont proposées au public, mais un ensemble composé de souvenirs personnels de la photographe américaine, de notes écrites sur le terrain, d’objets historiques et de quelques vidéos.

Cette exposition retrace le travail de celle qui a immortalisé la Grande Dépression des États-Unis, à San Francisco en 1932. La famine, la pauvreté, le chômage, sans jamais tomber dans le voyeurisme, Dorothea Lange offre un portrait de cette sombre période.

Migrant Mother, California
1936 © The Dorothea Lange Collection, the Oakland Museum of California

La photographe fait également un travail d’investigation lorsqu’elle parcourt pas moins de 22 états pour recueillir des témoignages sur la migration forcée et la précarité des travailleurs agricoles, avec notamment la photo la « Mère Migrante », symbole de la Grande Dépression. On y découvre en fin de parcours un focus sur les milliers d’Américains originaires du Japon qui sont internés à la suite de l’attaque du Pearl Harbor.

Informations pratiques
Dorothea Lange, Politiques du visible
Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, 75008 Paris
du 16 octobre 2018 au 27 janvier 2019
Mardi de 11h à 21h
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Fermeture le lundi y compris les lundis fériés
Entrée : 10 €
Tarif réduit : 7,50 €

Pour avoir plus d’informations sur l’exposition, rendez-vous sur le site du Jeu de Paume.