Le capteur courbe Pixcurve sera présenté à l’occasion du CES 2019

La suite après cette publicité

L’institut technologique de recherche CEA Leti a développé une technologie Pixcurve dans le but de fabriquer un capteur courbe afin de rendre les dispositifs optiques plus légers et compacts sans altérer la qualité d’image. Cette technologie sera présentée à l’occasion du CES 2019.

PIXCURVE - Latest curving technology for various optical components!

Produire un capteur courbe semblable à une rétine humaine, c’est l’objectif du Leti via cette technologie optique Pixcurve, une technologie de courbure de composants optiques bio-inspirée. Cette technologie permettrait un gain considérable sur la taille des systèmes optiques, notamment grâce à la réduction de lentilles normalement nécessaires à la fabrication d’un système optique adapté. Si cette technologie a pour but de donner un nouveau souffle au marché des appareils photo numériques, elle a aussi pour principal objectif de ne pas altérer la qualité d’image.

Ce type de capteur garantirait ainsi la réduction du coût de fabrication globale (encore faut-il que le coût de fabrication de ce type de capteur soit rentable), mais surtout l’élimination d’aberrations optiques tels que le vignettage.

La technologie de courbure Pixcurve s’adresse à de nombreux capteurs, donc à nombreux domaines dont le secteur de la photographie via les appareils photo, la photographie mobile, l’univers des action-cams, mais aussi aux drones, aux caméras de surveillance, à la réalité virtuelle et à l’automobile.

Les plus petits capteurs, notamment ceux intégrés aux smartphones pourraient ainsi profiter d’une meilleure qualité d’image à moindre coût et d’une compacité indispensable sur ce type de produits. Reste encore à savoir si la qualité d’image est belle est bien maintenue par rapport à un capteur plan ou encore si cette technologie est applicable aux zooms.

Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de capteurs courbes, mais c’est la première fois que nous pourrons en discuter à l’occasion du CES 2019 puisque la technologie y sera présentée.