C’est un peu par hasard que Chris Perani tombe sur la macrophotographie. Il réalise immédiatement que ce sera son futur projet photographique sans savoir qu’il allait être agréablement surpris du résultat avec les ailes de papillons.

Blue White Hamadryas © Chris Perani

C’est à l’Académie des sciences de San Francisco que Christopher Perani remarque dans une salle, une table pleine de microscopes et d’ailes de papillon. Lorsqu’il regarda, il vit les extraordinaires détails des ailes que cette vue offrait. « J’ai su instantanément que ce serait mon prochain projet, celui de photographier une macro extrême d’insectes ».

Greta Oto © Chris Perani

Chris Perani se lance donc à la recherche des méthodes pour réaliser ce type de photos. Il tombe sur les vidéos de Microsculpture de Levon Biss qui photographie des insectes avec des objectifs de microscope. Le photographe décide alors de réaliser le même genre d’installation et commence à photographier des insectes.

Agraulis Vanillae © Chris Perani

« J’ai photographié environ 30 insectes avant de commencer les ailes de papillon. J’étais complètement choqué par les détails d’un si petit insecte. Je ne savais pas que ce qui ressemblait à une couleur unie de loin était fait de toutes sortes de couleurs et de textures. »

Nessea Hewitsoni Verson © Chris Perani

Pour les papillons, Chris Perani a été surpris de constater que beaucoup d’entre eux ont des écailles très complexes et variées. La plupart des papillons ont le même aspect, mais une fois agrandis, ils sont tous différents. Une différence que le photographe nous montre dans sa série Butterfly Wings. Du bleu vif, du rouge, de l’orange, du jaune doré, du vert pomme, autant de couleurs vives qui surprennent Chris Perani.

Morpho Didius © Chris Perani

« Je veux montrer la beauté microscopique de la nature. »

Papilio Maackii © Chris Perani

Pour cette série, Chris Perani a composé chaque image avec près de 2 100 photos qu’il fusionne ensuite en une seule photo comme un puzzle. Avec son Canon 5D mark III fixé sur un rail qui déplace l’appareil de 3 microns par photo pour faire la mise au point sur toute l’épaisseur du sujet ainsi qu’un objectif de microscope 10x fixé à un objectif de 200mm, il retransmet l’incroyable palette de couleur qu’offre ces papillons.

Morpho Didius © Chris Perani

Chris Perani se lance donc pendant une année dans ce projet qui continue de l’impressionner. Butterfly Wings comprend désormais plus d’une centaine de photographies de toutes sortes de papillons.

Papilio Glaucus © Chris Perani

Pour retrouver l’ensemble des photographies de cette série ou découvrir les autres projets de Chris Perani, rendez-vous sur son site internet ou son compte Instagram.