Si vous débutez avec le logiciel Luminar de Skylum, Julien Pons a publié sur Tuto.com un tutoriel vidéo gratuit pour vous montrer comment corriger une photo mal exposée, c’est-à-dire sous-exposée ou sur-exposée.

Dans cette vidéo gratuite de 17 min, le formateur nous présente l’interface de Luminar ainsi que l’outil développement RAW et l’outil Tons clairs / tons foncés de Luminar. A partir d’un fichier RAW, il est possible de récupérer beaucoup d’informations en utilisant les outils adaptés.

Une autre astuce dévoilée dans cette vidéo : mieux vaut sur-exposer une photo que la sous-exposée, car le capteur numérique de nos appareils capte plus d’informations dans les zones claires de l’image que dans les zones sombres.

Ce tutoriel nous rappelle une chose : le format RAW permet de récupérer beaucoup d’informations à partir d’une photo prétendument ratée.

Pour visionner ce tutoriel gratuit, il vous suffit de suivre ce lien et de vous connecter à votre compte Tuto.com (ou de vous en créer un, c’est gratuit). Vous pourrez ensuite avoir accès à la vidéo, ainsi qu’à plein d’autres tutoriels gratuits.

Bon plan : si vous créez votre compte via ce lien, Phototrend et Tuto.com vous offrent 25% de réduction sur votre premier achat de crédits.

Ce tutoriel, bien expliqué, permet de découvrir Luminar sur Windows. Julien Pons propose d’autres tutoriels gratuits sur Luminar ainsi qu’une formation complète à Luminar 2018.

Bon visionnage et dites-nous ce que vous avez pensé de ce tutoriel gratuit !