DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo.

Aujourd’hui, nous découvrons le sac de Fred Payet, photographe professionnel basé à Bordeaux et adepte du minimalisme. Son sac photo est simple et lui offre une autonomie importante pour ses pérégrinations.


Photographe professionnel, maintenant minimaliste, je suis fraîchement arrivé sur Bordeaux après 17 ans dans les iles du Pacifique Sud. Marcher, flâner, regarder, observer, patienter… Et photographier bien sûr. Je suis quelqu’un de discret, observateur, je pratique la photo depuis une vingtaine d’années et je pense avoir trouvé mon équilibre dans la photo minimaliste, la simplicité dans la composition, la photo zen, l’esprit zen. Pour moi, la photo est une méditation, profiter de l’instant présent afin de partager ma vision, ma passion.

Voici mon sac photo  :

  • Le Grand Reporter de Paul Marius : Je cherchais un sac avec un look rétro et moins conventionnel, mais tout aussi pratique au quotidien. Le sac est modulable à souhait grâce aux compartiments que l’on dispose de façon à retrouver son matériel le plus rapidement possible.
  • Sony A7II (lire le test) : J’ai choisi ce boitier de façon réfléchie et posée. Je le trouve déjà très esthétique avec son côté rétro, sa prise en main me rappelle les boitiers argentiques. Le fait de voir la photo directement dans le viseur me permet de rester dans l’action, de vivre le moment. Avec les reflex numériques, on est tout le temps en train de vérifier les images au dos de l’écran et on laisse filer des moments de vie (le tic du photographe moderne). J’étais auparavant Nikon D800 et D4 et franchement je ne les regrette vraiment pas, d’ailleurs mon dos m’en remercie !!
  • Samyang AF 35 mm f/2.8 FE : Très belle optique pour les photos de rue. Une fois monté sur le boitier, l’ensemble est cohérent et la discrétion est assurée.
  • Sony 24-70 mm f/4 Carl Zeiss : C’est mon objectif passe-partout, très bon piqué, poids raisonnable, pour le voyage, c’est vraiment l’idéal. Bon f/4 c’est un peu dommage, on ne peut pas tout avoir, le poids et l’ouverture et le prix…
  • MacBook Pro 13 pouces : Il me permet de sauvegarder mes images lors de mes déplacements, de faire une petite vérification et de classer les meilleures pour faciliter le workflow.
  • Dragonne ONA Kyoto : J’aime garder mon appareil dans la main toujours allumé prêt à réagir. Cette dragonne me rassure, elle est vraiment adaptée pour ce boitier et je la trouve très élégante et toujours ce style rétro qui me correspond.
  • Trépied Neewer Monopode Portable : Ce trépied est idéal en voyage pour son poids et son encombrement. J’ai aussi un plateau qui est adapté au boitier Sony qui me permet de le mettre en position verticale ou horizontale sans toucher à la rotule.
  • Batterie RavPower 22000mAh + chargeur RavPower pour 2 batteries NP-FW50 + 5 batteries Sony NP-FW50 : Cela me permet de tenir très longtemps, car on le sait, l’autonomie chez Sony ce n’est pas leur point fort !!
  • Kit de nettoyage Carl Zeiss : Incluant 1 stylo de nettoyage sans alcool pour lentille, 1 livret de 50 lingettes, 1 brosse pour objectif, 1 souffleur d’air , 5 chiffons de nettoyage en microfibre avec tique de nettoyage, pinceaux pour capteur Full Frame. Pour moi, il est indispensable de faire un bon nettoyage (capteur, objectifs).
  • NoteBook : 1 petit carnet pour prendre des notes.
  • Rainsleeve OP/TECH USA : Sac étanche vendu par 2, très pratique en temps de pluie, avec plusieurs dimensions selon votre boitier.
  • Rangement carte SD : 1 trousse en cuir pour ranger mes cartes SD, elle est en harmonie avec mon sac.
  • Cartes SD SanDisk : 5 cartes SD de 32GB et une de 64GB, je préfère des cartes à capacité moyenne plutôt qu’à celle de 256GB pour des raisons de sécurité si jamais la carte devenait défectueuse.

Voyager léger pour être plus flexible !

© Fred Payet

© Fred Payet

© Fred Payet

Vous pouvez retrouver le travail de Fred Payet sur son site et sur Instagram.