L’artiste Francesca Pozzi retourne les paysages pour son projet Beyond the Line. Elle nous explique cette nouvelle façon originale de découvrir le monde à travers un objectif.
Née en 1991, Francesca a connu la photographie pendant son adolescence, quand elle a décidé d’emporter son appareil partout : « J’ai découvert la photographie à l’âge de 17 ans, lors de mon premier voyage à l’étranger quand j’ai décidé d’utiliser une caméra gagnée avec les points du supermarché. Je n’avais aucune attente. »
Maintenant, elle ne sort plus jamais sans son appareil. C’est également grâce à cette découverte qu’elle décide de se lancer dans des études de photographies que Francesca a terminées avec succès en 2016.
C’est durant sa dernière année de cours que sa série Beyond the Line a commencé. Le thème général de son examen était « Horizon, d’espace et d’esprit. »
Les photographies ont été prises dans des paysages divers, aussi bien en Italie, son pays natal, qu’en France, mais également au Tibet et au Népal. Équipée d’un Nikon D610, Francesca a immortalisé sous tous les angles ces paysages époustouflants.
L’horizon est un seuil à franchir pour mesurer et dépasser ses limites.
Les photographies de l’artiste italienne sont à la fois minimalistes et complexes, droites et courbées, naturelles et urbaines. Ce mélange donne toute la puissance à ce projet très complet et esthétique.
Pour une fois, ce sont les nuages qui flirtent avec la ligne d’horizon, et non les arbres ou les maisons. Ils sont remplacés dans le ciel par des bâtiments d’entreprises, d’usines ou bien d’habitations. Ainsi, la nature et la construction humaine sont en opposition dans ce projet intrigant et inspirant.
Ce projet m’a apporté des prix et des récompenses, ce qui a été pour moi un encouragement précieux pour persévérer et croire en ce que je fais.
Francesca Pozzi a en effet reçu de nombreux prix grâce à son travail. À l’IPA de 2016, elle a reçu la mention honorable dans la catégorie « Beaux Arts professionnels, rubrique Abstrait ». À Milan en 2017, son projet a été exposé pour la première fois dans un cadre institutionnel. Il a ensuite voyagé jusqu’à Londres pour une exposition de groupe à la « The Brick Lane Gallery ».
Pour en savoir plus sur l’artiste et sur ses travaux, n’hésitez pas à visiter son site ainsi que ses comptes Behance et Instagram.