h7-rkX2hkII

L’entreprise Nippon Kogaku Kogyo (Nippon KK), que l’on connaît aujourd’hui (et ce depuis 1988) sous le nom de Nikon Corporation, fête ses 100 ans le 25 juillet prochain. Pour l’occasion, la marque a sorti une courte vidéo résumant l’ensemble de ses activités et a lancé un site internet dédié à son centenaire, Nikon 100th anniversary.

© Nikon Museum – Toyko, Japon – Le Nikon Museum, ouvert en Octobre 2015, a été le premier pas vers la célébration du centenaire de la marque.

Dans cette vidéo qui remonte le temps, on peut voir alors que l’entreprise nippone ne s’est pas d’abord établie grâce à la photographie. Créée en 1917 sous l’initiative de l’Etat japonais, la compagnie a pour but de développer des équipements optiques pour l’armée : jumelles, viseurs, télescopes, etc (premiers produits qu’il est possible de voir dans la seconde vidéo, Lux Centuriae, présente sur le site). Elle produit son premier microscope en 1925.

C’est à partir de 1932 que la marque déposée Nikkor est adoptée pour désigner les objectifs d’appareils photo que la compagnie commence à produire, notamment pour de la photo aérienne. Mais c’est seulement en 1948 que Nippon KK sort son premier boîtier, le Nikon I, après avoir passé de nombreuses années à équiper d’autres marques en objectifs dont Canon.

© Jan von Erpecom - Own work, CC BY-SA 3.0 - Wikimedia Commons - Nikon S, sorti en 1952, quatre ans après la sortie du premier boîtier Nikon Model I

© Jan von Erpecom – Own work, CC BY-SA 3.0 – Wikimedia Commons – Nikon S, sorti en 1952, quatre ans après la sortie du premier boîtier Nikon Model I

Ces équipements nippons seront alors introduits dans l’Occident par le photographe américain de Life, David Douglas Duncan. Alors qu’il est en reportage au Japon en 1950, son Leica en main, il découvre pour la première fois les objectifs Nikkor et décide de les adopter.

Parallèlement à la photo et ce jusqu’à aujourd’hui, comme le rappelle la vidéo, le constructeur japonais se déploie dans de nombreux autres secteurs. Il est notamment très présent dans les domaines de la science, développant des microscopes performants, des outils pour l’espace, que ce soit de simples boîtiers ou des satellites astronomiques infrarouge, des scanners lasers panoramiques, etc.

En soutenant la recherche cellulaire et l’exploration dans l’espace, Nikon touche aux deux infinis, du micro au macro. C’est pourquoi cette vidéo, bien qu’elle soit avant tout un spot de publicité pour la marque et qu’elle tombe dans certaines exagérations, rappelle l’évolution rapide et efficiente de la technologie en optique et photographie. Tout ça sur un siècle !