On l’ignore souvent, mais Adobe propose un logiciel grand public pour la photo, Adobe Photoshop Elements 15, qui est un Photoshop simplifié. Ce logiciel est dédié aux débutants et aux personne qui souhaitent être assistées pour la retouche de leurs images, sans sombrer dans l’interface usine à gaz que provoque la première vue de Photoshop ou Lightroom.

Doté de menus guidés, Photoshop Elements est une solution à envisager pour les débutants en retouche photo. La nouvelle édition 2016, estampillée Photoshop Element 15, amène son lot de nouveautés qui sont présentées par Olivier Krakus dans un ensemble de vidéos gratuites sur Tuto.com (durée totale : 35 min).

Adobe Photoshop Element 15 introduit plusieurs nouveautés dont cinq « modifications guidées », des modes de retouche assistée, comme l’effet vitesse, le mode collage d’effets, l’effet peinture, l’effet texte en image et le cadre personnalisable. Un mode de retouche des visages, inspiré de Photoshop Fix sur mobile, permet également de corriger les traits d’un portrait en quelques clics. La partie organisation des images (Elements Organizer 15) ajoute également de nouvelles fonctions dites intelligentes pour reconnaître automatiquement certains contenus dans les photos (par exemple, un chien, la mer, etc.)

10527901

10527891

Pour visionner ce tutoriel gratuit, il vous suffit de suivre ce lien et de vous connecter à votre compte Tuto.com (ou de vous en créer un, c’est gratuit). Vous pourrez ensuite avoir accès à la vidéo, ainsi qu’à plein d’autres tutoriels gratuits.

Adobe Photoshop Elements 15 est disponible sur le site d’Adobe et coûte 99,60€ en licence perpétuelle ou 81,60€ en mise à jour.