Instagram a cet avantage de faire découvrir chaque jour à ses utilisateurs de nouveaux comptes absolument fascinants, mais également de nouvelles techniques de photographie qui se perfectionnent au fil des partages.

Le compte Instagram @SymmetricalMonsters gagne de plus en plus en visibilité pour son originalité : partager uniquement des images symétriques. Les photographies proviennent de différents comptes Instagram, ce qui nécessite un travail de recherche et d’analyse sur la précision de la symétrie dans le visuel.

La symétrie en photographie peut s’effectuer de trois manières.

La première, la plus simple, est de penser l’image symétrique, de prendre une photo en se projetant puis de dédoubler un de ses côtés pour réaliser une symétrie grâce à un logiciel ou une application mobile.

La seconde manière de réaliser une photographie symétrique est beaucoup plus technique et relève d’un véritable temps d’observation et de la patience. Il faut tout d’abord arpenter de nombreux endroits pour trouver le lieu parfait dans lequel l’adéquation des éléments se fait naturellement. Ensuite vient l’étape la plus importante, celle de placer correctement son matériel pour que la symétrie se reproduise dans l’objectif de la même manière qu’elle a été perçue par l’œil du photographe.

La dernière possibilité est d’utiliser des éléments extérieurs qui permettent un reflet du sujet ou de l’objet photographié, tels que les miroirs, les vitrines, les surfaces liquides, etc.

Sur ce compte, on retrouve des photos la plupart du temps en milieu urbain, terrain de jeu qui offre des formes géométriques propices au dédoublement dans l’espace. L’image porte parfois à confusion et questionne : s’agit-il de la réalité ou d’une illusion optique mise en œuvre dans la photographie ? L’arrière-plan est le moyen de distinguer une symétrie « parfaite » d’une symétrie reproduite lorsque les mêmes éléments se retrouvent à droite comme à gauche dans le décor de la photographie.

Retrouvez bien d’autres photographies sur le compte Instagram des @SymmetricalMonsters et tentez à votre tour de réaliser une symétrie dans votre prochaine publication, vous serez peut-être partagé par ceux qui vous ont inspiré !