Après ses Nexus, Google présente le Pixel, son nouveau smartphone visant à montrer ce que la firme de Mountain View peut faire lorsqu’elle s’occupe de la conception logicielle ET matérielle de ses smartphones. La photographie joue, comme on aura pu le penser, un rôle important pour ce nouveau modèle de smartphone.

Avec son Pixel, Google vise clairement le haut de gamme. D’apparence, le smartphone ressemble d’ailleurs énormément à l’iPhone, au moins en façade. Pour la production, c’est HTC qui s’y colle, après que Huawei ait refusé la proposition de fabriquer les Pixel en marque blanche.

Le Pixel est disponible en deux tailles :

  • Pixel (avec écran Amoled Full HD 5 pouces et batterie de 2270 mAh, 143g)
  • Pixel XL (avec écran Amoled QHD 5,5 pouces et batterie de 3450 mAh, 168g).

Mis à part cela, les deux modèles sont identiques. Ils sont tous les deux construits de verre et d’aluminium, disposent d’une caméra frontale de 8 Mpx ouvrant à f/2.4 et d’une caméra arrière de 12 Mpx ouvrant à f/2.0 (photosites de 1,55 micron). L’objectif n’est pas stabilisé, mais Google mise sur une stabilisation numérique, uniquement pour la vidéo, grâce à son gyroscope.

Module photo arrière du Google Pixel

Module photo arrière du Google Pixel

À l’intérieur, le dernier processeur SnapDragon 801 est accompagné de 4 Go de mémoire vive. Pour l’espace de stockage, il faudra choisir entre 32 Go ou 128 Go, sans possibilité d’étendre la mémoire après achat à l’aide d’une carte microSD. Google suit ainsi les pas d’Apple.

Les Pixel seront les premiers smartphone à faire tourner la nouvelle version d’Android 7.1, Nougat, qui intègre Google Assistant.

Un module photo plébiscité par DxO

Qu’il s’agisse du Pixel ou du Pixel XL, les deux appareils utilisent à l’arrière un capteur Sony IMX78 de 12 Mpx. Il est doté d’un autofocus hybride et est épaulé d’un double flash.

Contrairement à l’iPhone 7 Plus, le Pixel XL ne dispose pas d’un double capteur photo. Mais cela ne semble pas jouer en sa défaveur, car le laboratoire DxO vient de décerner au capteur photo du Pixel la meilleure note jamais donnée à un smartphone, 89 (voir l’article sur DxO Mark)

Pour rappel, DxO établit des scores pour de nombreux appareils photo et smartphones en fonction de la qualité de leurs capteurs photo. Avec un DxO Mobile Score de 89, le Pixel passe devant le HTC 10, le Samsung Galaxy S7 Edge et le Sony Xperia X Perf qui disposent d’un score de 88.

Photo réalisée avec le Google Pixel et son nouveau mode HDR

Photo réalisée avec le Google Pixel et son nouveau mode HDR

Parmi les qualités présentées par DxO, un haut niveau de détails et un bruit numérique maîtrisé, ainsi qu’une exposition correcte dans la majorité des cas couplée à une balance des blancs réussie font du Pixel un smartphone photo plébiscité par les bancs d’essai du laboratoire français DxO.

Photo réalisée avec le Pixel et le mode HDR+

Photo réalisée avec le Pixel et le mode HDR+

Le mode HDR+ de Google, amélioré sur le Pixel, permet également de prendre plusieurs photos en RAW et de les combiner dans un JPEG final pour une photo plus dynamique.

Photo réalisée avec le Google Pixel en faible luminosité

Photo réalisée avec le Google Pixel en faible luminosité

Seuls quelques petits soucis d’autofocus et des artefacts en condition de faible luminosité nous rappelant que l’on est en présence d’un capteur de smartphone.

En vidéo, le Pixel filme en 4K à 30 i/s et en 1080p jusqu’à 120 i/s.

Le stockage illimité façon Google

Pour accompagner ses Pixel, Google propose le stockage illimité de vos photos et vidéos en pleine résolution dans Google Photos. Cette offre fonctionne pour tous les utilisateurs de Pixel, et ce sans limite de temps.

Stockage illimité des photos et vidéos avec Google Photos et le Pixel

Stockage illimité des photos et vidéos avec Google Photos et le Pixel

Cette fonction est une vraie bonne nouvelle. À la fois pour les utilisateurs de Pixel et pour les utilisateurs tout court. En effet, avec cette annonce Google va peut-être faire bouger les lignes d’autres acteurs, Apple en premier, qui facturent le stockage des photos. Passer chez Google signifie ne plus se soucier de l’espace disponible pour stocker ses photos prises au smartphone. Et comme le smartphone devient l’appareil photo principal pour de nombreuses personnes, c’est une étape en moins dans leur stratégie de sauvegarde.

La France attendra

À sa sortie, le Pixel est disponible dans seulement quelques pays comme les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Australie. L’Inde sera également parmi les premiers pays à y avoir accès. Son prix ? À partir de 649 $ pour le Pixel et 769$ pour le Pixel XL aux Etats-Unis. En euros, cela donne 759€ et 899€ (tarifs en Allemagne).

Pour la France et les autres pays, aucune date de sortie n’a encore été communiquée. Il n’est donc pas impossible que le Pixel n’arrive pas sous le sapin à temps pour qui voudrait l’acheter.

Voici la présentation du Pixel à la conférence #MadebyGoogle. Retrouvez plus d’infos sur le Google Pixel sur cette page.