Mauvais jour pour Flickr. Après avoir annoncé publiquement le 22 septembre que 500 millions de comptes Yahoo avaient été piratés – conseil : changez vos mots de passe Yahoo ou Flickr ! – Flickr annonce qu’il abandonne son projet de Marketplace.

Flickr Marketplace, lancé il y a deux ans, était un service mis en place par Flickr pour aider ses utilisateurs à vendre leurs photos (sous forme de licences). Malheureusement, il semblerait que ce service n’ai pas été à la hauteur des ambitions de Flickr, car la plateforme a envoyé hier un email aux personnes inscrites sur la Marketplace pour les informer de sa fermeture prochaine.

« Durant l’année, nous avons reçu des retours de certains d’entre vous au sujet de votre expérience en termes de licencing et de royalties […] Nous espérions créer la meilleure place de marché pour nos contributeurs, mais si l’on se base sur les retours conséquents, nous comprenons qu’il y a encore du chemin à faire », indique l’équipe Marketplace de Flickr dans son mail.

La promesse de la Marketplace de Flickr

La promesse de la Marketplace de Flickr

Dans ce domaine, la concurrence est rude : face aux sites de stock photo, d’autres acteurs communautaires comme 500px ou EyeEm se battent férocement pour avoir une (grosse) part du gâteau, la plateforme touchant une commission (environ 30%) sur chaque vente réalisée.

En attendant la fin définitive du programme, Flickr a confirmé que toutes les ventes en cours seront payées.

Faut-il y voir une réduction de la voilure par Flickr en attendant les premières décisions prises par Verizon, le nouveau propriétaire de Yahoo (et donc de Flickr) ? Nous le saurons début 2017 lorsque le rachat sera finalisé.