Mauvais jour pour Flickr. Après avoir annoncé publiquement le 22 septembre que 500 millions de comptes Yahoo avaient été piratés – conseil : changez vos mots de passe Yahoo ou Flickr ! – Flickr annonce qu’il abandonne son projet de Marketplace.
Flickr Marketplace, lancé il y a deux ans, était un service mis en place par Flickr pour aider ses utilisateurs à vendre leurs photos (sous forme de licences). Malheureusement, il semblerait que ce service n’ai pas été à la hauteur des ambitions de Flickr, car la plateforme a envoyé hier un email aux personnes inscrites sur la Marketplace pour les informer de sa fermeture prochaine.
« Durant l’année, nous avons reçu des retours de certains d’entre vous au sujet de votre expérience en termes de licencing et de royalties […] Nous espérions créer la meilleure place de marché pour nos contributeurs, mais si l’on se base sur les retours conséquents, nous comprenons qu’il y a encore du chemin à faire », indique l’équipe Marketplace de Flickr dans son mail.

Dans ce domaine, la concurrence est rude : face aux sites de stock photo, d’autres acteurs communautaires comme 500px ou EyeEm se battent férocement pour avoir une (grosse) part du gâteau, la plateforme touchant une commission (environ 30%) sur chaque vente réalisée.
En attendant la fin définitive du programme, Flickr a confirmé que toutes les ventes en cours seront payées.
Faut-il y voir une réduction de la voilure par Flickr en attendant les premières décisions prises par Verizon, le nouveau propriétaire de Yahoo (et donc de Flickr) ? Nous le saurons début 2017 lorsque le rachat sera finalisé.