Une astuce pratique pour la pose longue avec filtre ND

J’adore la pose longue. Je déteste les mathématiques. En utilisant un filtre à densité neutre (filtre ND) pour effectuer une pose longue en pleine journée, il faut cependant garder en tête que vous allez devoir choisir vous-même la vitesse d’obturation nécessaire pour exposer correctement votre scène, car la cellule de votre appareil photo sera complètement perdue en raison de l’opacité du filtre ND.

Filtre Nisi
Un filtre ND, c’est très très opaque, comme pour ce filtre ND1000 de Nisi

En fonction de la densité optique de votre filtre ND, le temps de pose nécessaire sera différent. Certains utilisent des tableaux de correspondance de vitesse qu’ils impriment et gardent dans leurs sacs photo, d’autres utilisateurs des applications mobiles, comme la dernière application LEE Filters – Stopper Exposure Guide.

Sylvain Cavatz, un lecteur de Phototrend, a partagé une petite astuce sur notre page Facebook qui devrait vous intéresser. Etant donné que pose longue rime avec trépied photo, il a décidé de coller son tableau de correspondance de vitesses directement sur son trépied. Comme ça, pas la peine de s’encombrer avec une application ou une feuille volante, les informations sont directement accessibles. Pour protéger ce tableau contre la pluie, il faut bien le recouvrir entièrement de scotch.

Vous pouvez aussi faire votre propre tableau en fonction du type de filtre que vous utilisez. Dans le cas de Sylvain, il utilise un filtre Big Stopper ND 1000 de LEE Filters qui permet par exemple de transformer une pose de 1/30s en une pose de 30 secondes pour un résultat étonnant, comme sur cette photo que nous avons réalisé lors du test du filtre ND1000 de Nisi.

Manège - filtre Nisi AR ND 1000 - 32mm, 30s, f/16, ISO 100 - © Damien Roué
Manège – filtre Nisi AR ND 1000 – 32mm, 30s, f/16, ISO 100 – © Damien Roué

Et vous, comment calculez-vous rapidement votre temps de pose lorsque vous utilisez un filtre ND ?

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pour ma part je n’ai pas encore de filtre nd de qualité. J’utilise un verre de masque à souder. C’est pratique mais le rendu est toujours un peu vert avant le post traitement. Peut être que je dois régler ma balance des blancs différemment ? Une astuce ? Sinon le verre de soudure fait le job de la pose longue et coûte à peine 5 euros

    1. Le verre de masque à souder fait le job comme on dit, mais la qualité optique n’est pas optimale pour la photographie. Tu perds pas mal de piqué, mais c’est mieux que rien pour débuter en pose longue.

      Pour la dominante verte, il est conseillé de shooter en RAW et d’utiliser une balance des blancs auto. Tu peux ainsi corriger la balance des blancs en post-prod. Plus tu passes sur des filtres de qualité, moins la dominante de couleur est présente.

      1. L’achat d’un kit de filtre Lee est programmé. Mais cette solution ma permis de me familiarisé avec la pose longue de jour. En post prod je n’ai pas un rendu des couleurs optimale c’est vrai mais bon. Le tout est de pratiquer 🙂

  2. Pour ma part je prend une calculette. Je multiplie le temps de pose donné par la densité du filtre. Par ex avec un ND 1000 si j ai un temps donné de 1/250: 1÷250×1000.

  3. Pour ma part j’utilise une application android qui s’appelle photo tools. C’est pas mal, on peut également faire d’autres choses avec comme calculer l’hyperfocale.

  4. Et bien moi pas de calcul, pas de tableau pas d’application. Sur le Sony A99 (visée numérique) avec un ND400 ou ND1000 mon posemètre ne perd pas la tête. J’installe je règle ma vitesse et je déclenche.