Depuis maintenant quatre ans, l’Abbaye de l’Epau près du Mans accueille sa biennale de la photographie. En 2016, la thématique est le voyage, avec les photographies de neuf artistes exposées à ciel ouvert ainsi qu’à l’intérieur de l’abbaye.

Abbaye Epau

Sept photographes ont investi le parc de l’Abbaye avec une scénographie épousant la nature. Jean-Marie Ghislain nous emmène à la rencontre des requins qui peuplent les océans avec L’invitation. Nicolas Krief a suivi le voyage d’une œuvre d’art, l’Olympia de Claude Manet, du musée d’Orsay à Paris au palais des doges de Venise avec une approche documentaire. Quand Pascal Barrier s’intéresse aux chevaux, Ferrante Ferranti documente ses Itinérrances durant plus de 30 ans de voyage et l’artiste londonien Slinkachu se penche sur ces « little people », petites figures mises en scène dans la ville. Alexandre Sattler, avec Elèves des cimes met en lumière les projets d’éducation de l’association SolHimal dans le massif himalayen. Enfin, Jean-François Mollière, dans Noir, montre l’Afrique sous un profil minimaliste et épuré, à travers des « portraits de territoire ».

© Alexandre Sattler - Elèves des cimes

© Alexandre Sattler – Elèves des cimes

A l’intérieur des salles de commissions, Les traversées présentent le travail photographique de Georges Pacheco à partir du 25 juin. Ici, pas de grands espaces, mais des voyages familiaux. Le photographe a effet partagé pendant quelques mois le quotidien de familles soutenues par les services sociaux de la Sarthe, à la recherche d’une situation et d’une résidence plus stable.

© Jean-François Mollière - Noir

© Jean-François Mollière – Noir

Enfin, au sein de l’Eglise abbatiale de l’Epau et à partir du 2 juillet, le photographe Vincent Munier présente ses expéditions hivernales blanches dans le Grand Nord, à la rencontre du monde animal où ours, renards polaires et caribous côtoient dangereusement le loup blanc, dénommé le « fantôme de la Toundra ».

En plus de ces expositions à l’Abbaye de l’Epau, la biennale s’étend sur cinq sites avec au total 19 expositions photographiques à découvrir jusqu’en novembre 2016.

Infos pratiques
Biennale de la photographie à l’Abbaye de l’Epau
Du 14 mai au 2 novembre 2016
horaires de mai à octobre : tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h
horaires de novembre à décembre : du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h
Plein tarif : 5,50€
Plus d’informations

Photo de couverture : © Ferrante Ferranti