En 2008, dans le film Yes Man, la belle Allison (interprétée par Zooey Deschanel) propose un cours un peu atypique à Carl (Jim Carrey) : le jogging photography class. L’idée : combiner la course à pied et la photo durant une sortie matinale. Dans le film, les membres de ce cours se baladent appareil photo au cou, prêt à photographier quelque chose d’intéressant sur la route.
Aujourd’hui, le smartphone a remplacé le reflex, et de nombreux coureurs l’utilisent pour mesurer la distance parcourue, écouter de la musique, ou bien prendre des photos. C’est mon cas. Et quand on y pense, le running la photographie sont un couple gagnant à de nombreux égards.
En courant, on passe devant beaucoup plus de choses intéressantes qu’à pied, et il est même possible de s’arrêter. J’ai toujours aimé la course pour cela : la possibilité d’aller « plus vite » qu’à pied, voir plus de choses, croiser plus de gens, en prendre davantage plein les yeux, surtout durant les Golden Hours.
A moins de prendre sa pause déjeuner pour aller courir, on croise de nombreux coureurs le matin et en début de soirée, à l’heure où la lumière est la plus belle. Sans penser à la photographie, c’est l’une des raisons qui me poussent à aller courir le matin lorsque les premiers rayons de soleil apparaissent : à cette heure-ci, la ville ou la campagne sont calmes et vous profitez au maximum de ce qui vous entoure (à moins de tomber nez à nez avec un camion poubelle).
Bien sûr, pour réussir une bonne photo durant son jogging, il est important de s’arrêter, bien penser à son cadre (surtout lorsqu’on vient de faire un gros effort) puis ne pas s’arrêter trop longtemps pour pouvoir repartir facilement derrière. C’est d’autant plus vrai durant les courses longues comme les trails où certains points de vue valent véritablement une photo.
Voici quelques photos prises durant des sessions de course à pied, en entraînement uniquement. La qualité d’image des smartphones (ici l’iPhone 6 et 6s) est aujourd’hui plus que satisfaisante pour cette pratique.
Ne vous inquiétez pas, dans le lot vous tomberez forcément sur la photo suivante, de préférence floue.
Et vous, pratiquez-vous la photo durant le jogging ? Qu’en pensez-vous ?