N’avez-vous jamais posé la question à un ami photographe ou sur un forum : « où as-tu pris cette photo ? ». Le lieu est souvent un élément très important pour réaliser une session portrait, un coucher de soleil ou tout simplement trouver ce cadre idéal pour votre shooting.

Comment se préparer au mieux, trouver le meilleur lieu et surtout conserver cette information au moment opportun ? Vous vous posez sûrement ce genre de questions et voici nos conseils pour trouver le lieu idéal pour votre prochain shooting photo.

Cela prend du temps

La première remarque, c’est qu’à moins d’être chanceux, vous ne trouverez pas le lieu idéal du jour au lendemain. Trouver l’endroit qui correspond parfaitement à votre vision et vos contraintes demande du temps. Ce n’est pas pour rien que dans le cinéma, ce travail correspond à un métier : le repéreur. C’est lui qui a pour mission de trouver les lieux qui seront les décors d’un film ou d’une série.

Paturages

Pâturages dans le Parc National du Grand Paradis en Italie – © Damien Roué

En photographie, nous avons davantage tendance à faire cela tout seuls, ce qui engendre un temps important de reconnaissance.

Utilisez vos jambes ou un véhicule

Si vous le pouvez, le mieux est encore de chausser de bonnes chaussures et d’aller explorer les environs. Vous serez étonné des lieux que vous rencontrerez à quelques pas de chez vous. Il n’est pas nécessaire de faire des milliers de kilomètres pour trouver un sujet valant la peine d’être photographié ou un superbe cadre, comme l’explique Anne Jutras dans son livre.

Lors de trajets ou sorties, soyez toujours attentif à votre environnement (sauf si vous conduisez) et n’hésitez pas à faire des détours par les routes secondaires.

Un ponton en bois au coeur du Parc National de la Terre de Feu en Argentine – © Damien Roué

Notre conseil : au lieu de toujours prendre les autoroutes ou voies rapides, optez parfois pour les routes touristiques passant par des endroits pittoresques. Elles seront peut-être moins rapides, mais vous aurez beaucoup plus de choses à voir et pourrez souvent vous arrêter régulièrement pour prendre des notes ou des photos de repérage.

Le sport peut aussi être un moyen d’exploration : à vélo, en randonnant ou en courant, vous découvrirez des choses que vous ne verrez pas forcément en voiture. Et que vous soyez dans un sens ou dans un autre (trajet retour), vous verrez encore les choses différemment. C’est à ce moment-là qu’il ne faut pas s’interdire de s’arrêter.

Rejoignez un groupe et faites des rencontres

Club photo, communauté en ligne, sortie photo, meetup, ne ratez pas une occasion de faire des rencontres avec d’autres photographes. En discutant, vous découvrirez de nouveaux points d’intérêts et partagerez vos astuces et lieux gardés plus ou moins secrets jusque-là. Même sur un lieu commun, chacun réalisera des photos différentes, selon sa vision et son intention, donc il n’y a pas de raison de le cacher.

Sortie photo Phototrend

Sortie photo Phototrend

Google Maps, l’ami des photographes

Google Maps et Street View sont sûrement les outils utilisés par le plus de personnes dans le monde pour trouver un lieu. En photographie, c’est également un outil gratuit d’une grande valeur.

google maps

Avec Google Maps, en vue carte ou satellite, vous disposez d’un compagnon très utile et mondial pour trouver des lieux intéressants. Une section photo permet également de consulter et d’ajouter des photos pour un lieu donné. Vous pouvez ainsi découvrir qu’à quelques kilomètres de chez vous, il y a un lac avec des vues magnifiques, ou bien les lignes d’un chemin de fer désaffecté qui pourraient très bien servir de cadre pour cette prochaine session portrait.

Google Maps a l’avantage d’être gratuit et disponible sur toutes les plateformes. Il est même possible d’enregistrer ses adresses préférées pour les retrouver plus tard.

Demandez votre route aux locaux

Si vous vous trouvez dans une zone pour laquelle il n’y a pas beaucoup d’informations sur Internet, il est essentiel de trouver des informations autour de vous, auprès des personnes qui vivent sur place ou même des centres d’informations pour touristes. Cela peut ainsi engendrer des rencontres et des trouvailles inattendues.

Par exemple, si vous ne souhaitez pas photographier les lieux touristiques vus et revus durant un voyage, demandez à un guide ou à une personne locale un endroit « différent », qu’il trouve joli. Cela ne sera peut-être pas le Taj Mahal, mais vous tomberez sûrement sur des lieux intéressants et surtout méconnus du grand public.

Explorez un lieu à des heures et saisons différentes

Selon l’heure de la journée, un lieu peut être très différent. En pleine nuit, un lieu où vous avez l’habitude de passer sans vous arrêter peut vous inspirer et être le cadre de vos photos de nuit. En fonction de l’orientation du soleil et de la météo, l’éclairage change et vous laisse voir de nouvelles possibilités. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de revenir plusieurs fois sur un lieu, à différentes périodes de la journée, mais également pendant différentes saisons.

Un mur parfait pour un portrait coloré

Un mur parfait pour un portrait coloré – © Damien Roué

Notez et taguez les lieux dans un carnet

Il y a quelques années, notre conseil aurait été de vous équiper d’un carnet et de noter scrupuleusement les informations importantes sur chaque lieu que vous visitez.

Aujourd’hui, avec un smartphone, vous pouvez enregistrer les coordonnées GPS de n’importe quel lieu (sauf en intérieur et en sous-sol), pouvez prendre une photo, noter l’heure exacte et laisser des notes sur cette image. Peu importe l’application que vous utilisez, tant que vous pouvez organiser vos lieux. Au fil des années, plusieurs applications utiles ont vu le jour puis ont été abandonnées, comme le très bon Pin Drop.

Sur iOS il y a Day One, une application de journal qui peut très bien fonctionner comme carnet de notes photo. Elle capture automatiquement les coordonnées GPS du lieu et vous pouvez y attacher toutes les informations que vous souhaitez.

day-one

Plus orientée photo, Findery créée par Katerina Fake, cofondatrice de Flickr, propose un moyen de bookmarker et partager ses lieux préférés. L’application est gratuite et disponible sur iOS, Android et Windows 10.

Sur Android, ScoutLog permet également de placer des marqueurs sur une carte pour organiser les lieux que vous découvrez.

Petit conseil : utilisez des étiquettes (ou tags) sur chaque élément de vos listes afin de les catégoriser. Cela vous permettra ainsi de noter les lieux idéaux pour des portraits, de la photo de mariage, du paysage, de la photo de nuit, etc.

Les applications mobiles utiles pour trouver un lieu

En plus des applications remplaçant le carnet pour noter tous les détails sur un lieu, il existe des outils très pratiques afin de vous aider pour vos photos.

L’application que nous recommandons à tout le monde est The Photographer’s Ephemeris ou TPE (iOS, Android, bureau), un couteau suisse permettant de connaître l’angle du soleil et de la lune à n’importe quelle heure et jour de l’année, parfait pour les paysages ou ces portraits où vous voulez la lumière exactement au bon endroit.

209t

Toutes les applications photo permettant de retrouver les images prises à un lieu donné sont également utiles pour faire des repérages. Instagram et sa recherche géolocalisée devient ainsi un compagnon très utile, sauf si vous êtes allergique aux filtres.

Le géocaching

Vous cherchez un prétexte pour explorer les lieux et trouver des endroits intéressants ? Le géocaching est une très bonne idée. Basé sur un concept de chasse au trésor, le géocaching consiste à trouver des objets cachés un peu partout dans le monde grâce à des coordonnées GPS. Une fois l’objet trouvé, vous pouvez le remplacer par un autre petit objet et le recacher.

Landscape

La référence dans ce domaine est geocaching.com. Qu’est-ce que le géocaching a à faire avec la photographie ? Bien souvent, vous verrez que les objets cachés vous permettent de découvrir des lieux atypiques, secrets ou que vous ne connaissiez pas. Essayez et vous verrez.

Les sites ou applis de spots photo

Si vous êtes coincé devant votre ordinateur et que vous devez préparer un shooting, il existe également de plus en plus de sites dont la mission est de recenser les spots photo intéressants dans le monde.

Parmi eux, quelques noms comme ShutterSpots (mobile), ShotHotSpot, LocationScout ou SpoToshoot (le petit français) vous permettent de découvrir et partager des « spots » grâce à une carte. C’est un peu le même système que votre bibliothèque de lieux enregistrée sur smartphone sauf qu’ici c’est collaboratif et vous pouvez ajouter vos propres lieux.

Devez-vous garder vos lieux secrets ?

« Dois-je partager mes lieux avec les autres ? » : voici une question que beaucoup de personnes se posent. Très souvent, les personnes qui se disent cela auront passé beaucoup de temps dans leur repérage, avec beaucoup de matériel, pour découvrir un endroit considéré comme secret et dont ils n’ont vu aucune photo en ligne – pour le moment.

Partager ses lieux est un moyen de donner en retour à toutes ces personnes qui nous ont permis de trouver des lieux intéressants, offrant de nouvelles sources d’inspiration. Mais pour certains photographes professionnels, c’est également une « menace ». Divulguer au public leurs petits lieux secrets risquerait de permettre à leurs concurrents de les connaître et de pouvoir réaliser « les mêmes photos ». Il est d’ailleurs déjà arrivé qu’un photographe professionnel partage ses lieux avec quelqu’un d’autre et découvre un peu plus tard que cette personne propose désormais un atelier photo exactement aux endroits dévoilés.

Heureusement, une photo ne se limite pas uniquement à un lieu, mais ici, chacun fixera sa frontière : dévoiler ou pas un lieu secret, si oui, à qui, sous quelles conditions, etc.

lieu ideal photo_6

Un pont suspendu métallique un peu ancien, nord de l’Argentine – © Damien Roué

Comment trouvez-vous des lieux originaux ?

Maintenant que nous avons partagé nos conseils, nous aimerions savoir quelles sont vos techniques pour trouver des lieux originaux pour vos photos. Dites-le-nous dans les commentaires.