Que choisir entre un PC ou un Mac si votre travail consiste à traiter et retoucher des photos sous Lightroom ? C’est la question que s’est posée Pye Jirsa, photographe professionnel fondateur du studio Lin & Jirsa.

Son studio, spécialisé dans la photo/vidéo de mariage et naissances embauche 32 personnes et photographie plus de 400 mariages par an. Au total, l’équipe traite ainsi « plusieurs millions d’images par an ». Adobe Lightroom est l’application utilisée la plus souvent par les équipes.

Aujourd’hui, les membres de l’équipe utilisent tous des PC assemblés en interne, mais selon Pye Jirsa, cela implique des coûts d’assemblage et d’entretien relativement élevés. Est-ce que l’iMac 5K d’Apple pourrait-il concurrencer ces ordinateurs PC personnalisés ?

Au terme de ses tests, le Mac est en moyenne 25% plus lent que le PC. Pour un individu, les qualités de l’iMac (simple, rapide et fiable) peuvent peser en sa faveur, mais pour une équipe complète, cela fait beaucoup de gains de productivité.

Retrouvez l’article et le comparatif complet sur SLRLounge et une version francisée chez nos confrères de MacGeneration – qui ont réussi à rester neutre.