Il y a quelques semaines, Sigma a annoncé la sortie de nouveaux filtres pour objectifs photo : les filtres WR Ceramic Protector. Il ne s’agit pas de filtre polarisant ou à densité neutre mais de filtre de protection pour les objectifs photo.

Clear Glass Ceramic

Un test qu’on aimerait bien faire à la rédaction pour vérifier la résistance de ces filtres 😉

Avec les filtres WR Ceramic Protector, Sigma a développé, en partenariat avec le fabricant Ohara Inc, des filtres qui seraient 300% plus résistants qu’un filtre classique (et en plus, 30% plus légers). Comme on peut le voir dans cette vidéo, le filtre dispose d’un traitement spécial qui permet de renforcer le filtre sur toute son épaisseur plutôt que seulement sur la surface.

Ce filtre laisse passer 99% de la lumière. On ne sait pas s’il dispose d’un traitement UV. Ce que l’on sait, c’est qu’il dispose d’un traitement déperlant pour que l’eau et les corps gras ne salissent pas le verre.

Si vous cherchez à protéger votre objectif contre les projections, les petits cailloux ou tout ce qui pourrait venir rayer voire briser votre lentille, ce filtre peut être une bonne idée.

Les filtres WR Ceramic Protector de Sigma seront disponibles d’ici peu pour des diamètres de 67cm à 105cm. Leurs tarifs n’ont pour l’instant pas encore été communiqués.

Utilisez-vous un filtre pour protéger la surface de votre objectif ?