Sigma lance le filtre WR Ceramic Protector, un nouveau filtre ultra-résistant ?

Il y a quelques semaines, Sigma a annoncé la sortie de nouveaux filtres pour objectifs photo : les filtres WR Ceramic Protector. Il ne s’agit pas de filtre polarisant ou à densité neutre mais de filtre de protection pour les objectifs photo.

Clear Glass Ceramic
Un test qu’on aimerait bien faire à la rédaction pour vérifier la résistance de ces filtres 😉

Avec les filtres WR Ceramic Protector, Sigma a développé, en partenariat avec le fabricant Ohara Inc, des filtres qui seraient 300% plus résistants qu’un filtre classique (et en plus, 30% plus légers). Comme on peut le voir dans cette vidéo, le filtre dispose d’un traitement spécial qui permet de renforcer le filtre sur toute son épaisseur plutôt que seulement sur la surface.

SIGMA WR CERAMIC PROTECTORーClear Glass Ceramics

Ce filtre laisse passer 99% de la lumière. On ne sait pas s’il dispose d’un traitement UV. Ce que l’on sait, c’est qu’il dispose d’un traitement déperlant pour que l’eau et les corps gras ne salissent pas le verre.

Si vous cherchez à protéger votre objectif contre les projections, les petits cailloux ou tout ce qui pourrait venir rayer voire briser votre lentille, ce filtre peut être une bonne idée.

Les filtres WR Ceramic Protector de Sigma seront disponibles d’ici peu pour des diamètres de 67cm à 105cm. Leurs tarifs n’ont pour l’instant pas encore été communiqués.

Utilisez-vous un filtre pour protéger la surface de votre objectif ?

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. J’utilise un filtre hoya protector pro1d pour un 24-105 L car c’est un objectif quand même un peu cher. C’est un bon filtre, assez fin et reflète très peu de lumière.

  2. Deux visions pour la protection:
    -le filtre pas très cher: s’il pete on change
    – aucun filtre pas très cher ne devrait être monté sur un objectif de qualité (dégradation des performances)

    De plus un gros pet qui casse le filtre a bien souvent d’autres conséquences (emboutissage du pas de vis, fut, lentilles..)

    Donc j’ai répondu à rien, mais j’aimerais connaitre à ce prix la neutralité de ces WR Ceramic.

    PS il est reconnu partout que la meilleure protection est le pare-soleil, souvent négligé, et c’est même sa plus grande utilité.

    1. Tout à fait d’accord avec toi Hervé. Disons juste que mettre un filtre bas de gamme sur un objectif haut de gamme, qui risque de dégrader la qualité optique, n’a pas de sens.

  3. Waouh ! effectivement ça parait robuste mais comme lu dans les premiers commentaires je reste dubitatif sur :
    1) les performances qui sont parfois dégradées car le traitement est déjà bien optimisé pour les objectifs nus, même d’entrée de gamme
    et 2) si le verre ne casse pas l’impact sera encaissé ailleurs (motorisation AF, boîtier etc …) du coup je ne pense pas que ce soit une solution miracle, un appareil photo reste un object fragile.
    Un pare soleil en plastique « déformable » parait la moins chère des solutions 🙂

    De mon côté j’ai arrêté l’utilisation des filtres UV quand j’ai commencé à jouer avec des polarisants cir ou des ND.