SLICK, un nouveau steadicam motorisé et compact pour des vidéos GoPro plus fluides que jamais

En vidéo, il est difficile de contester la qualité d’image obtenue avec une caméra embarquée aussi petite qu’une GoPro. Ce nouvel outil de prise de vue est en train de révolutionner de nombreux domaines de captation de vidéos, comme nous l’avons vu dernièrement avec le dernier Tour de France où GoPro a attaché des caméras sur les vélos des coureurs.

Mais pour réaliser des vidéos de qualité professionnelle, la stabilité et la fluidité de l’image sont deux éléments qui font la différence. Il existe des solutions existantes sur le marché, comme le système de stabilisation X-Steady Lite de Xsories que nous avons testé, mais nous n’avons vraiment pas été convaincu.

SLICK, une nouvelle solution de stabilisation motorisée pour GoPro, lance aujourd’hui une campagne de financement sur la plateforme IndieGoGo.

Slick4

 

SLICK Stabilizer – A Motorized GoPro gimbal for Filmakers.

Il s’agit d’un stabilisateur motorisé pour GoPro qui vient prendre la place sur n’importe quel accessoire GoPro en utilisant la même fixation. Ensuite, la GoPro se fixe au stabilisateur qui permet de compenser les mouvements sur 3 axes motorisés (roulis, tangage, lacet).

bju42nx4at5ku9dtlymk

 

Seules les GoPro 3, 3+, 4 ou 4 SESSION sont supportées, avec ou sans boîtiers.

Slick3

Parmi les caractéristiques principales du SLICK on trouve :

  • une taille compacte de 10 x 10 x 8 cm pour un poids de 230g
  • une batterie amovible d’une autonomie de 2 heures (batterie Lithium 12V / 900mAh)
  • des capteurs : un accéléromètre 3 axes, 3 gyroscopes et un magnétomètre
  • une étanchéité complète permettant de l’utiliser sous la pluie, dans la neige ou pour tout sport nautique (étanchéité jusqu’à 1 m)
  • utilisable dès l’allumage
  • port micro-USB pour le rechargement et les mises à jour logicielles

L’avantage de ce stabilisateur par rapport à ce qui existe déjà sur le marché semble être son efficacité et sa polyvalence qui permet de le fixer à la fois un à une perche, à un harnais ou sur un casque. Il peut mettre être fixé à un drone via une nacelle compatible GoPro.

Un petit détail à noter : sur le SLICK, la GoPro est montée à l’envers, mais heureusement les réglages de la GoPro permettent de spécifier qu’elle est utilisée à l’envers et la vidéo et les informations sur l’écran seront ainsi retournés.

Slick2

Pour vous faire une idée de l’efficacité de la stabilisation du SLICK, voici quelques vidéos de comparaison avec et sans le SLICK.

SLICK your mountain bike (Comparison with and without SLICK)

SLICK - MOTORIZED GOPRO STABILIZER

Le projet est déjà bien avancé et SLICK cherche aujourd’hui avec cette campagne à récolter des fonds pour lancer la fabrication dès la fin de la campagne Indiegogo en octobre 2015. L’objectif est de 50 000$. Si tout se passe bien, les premières unités seront expédiées dès mars 2016.

Sur Indiegogo, 200 premiers SLICK sont proposés à 179$ en version « early bird » comprenant un SLICK, une batterie lithium et un chargeur. Ensuite, le prix est de 229$ (contre un prix public hors campagne de 279$).

Thomas Agarate est le fondateur de SLICK et travaille depuis 5 ans sur des systèmes pour améliorer la stabilisation des drones. A noter que Ronald Mallet, directeur de la recherche chez Oculus Rift (Facebook) dirige la R&D chez SLICK. Le projet a également comme ambassadeur le champion du monde de snowboard.

Vous pouvez également suivre SLICK sur leur site, Facebook et Twitter.

Nous avons hâte de pouvoir mettre la main sur un premier exemplaire.

La suite après cette publicité
Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    1. Le concept de gimbal pour GoPro n’est pas nouveau et j’avais déjà vu la version perche de Feiyu Tech. Mais le lien que tu me montres parle-t-il d’un produit déjà sorti ou également en projet ?

      Aussi, je remarque que leur version n’accepte que les GoPro nues, sans boîtier, donc byebye les sports qui nécessitent une protection contre les chocs et/ou l’eau.

      1. Le modèle feiyu existe bel et bien déjà, il est vendu un peu partout dans les sites chinois genre gearbest, banggood et même bhphoto le vend.

        Après, si tu as besoin d’une protection contre les chocs, c’est pas une gimbal qui va encaisser ça. Quant à l’eau, c’est marqué waterproof, pas étanche, donc…

      2. Merci Eloy, en effet il est à 319$ sur B&H. Pour le côté waterproof du SLICK on est d’accord qu’il n’est pas étanche pour la plongée mais peut être submergé jusqu’à 1 mètre, c’est toujours bon à prendre et suffisant pour des sports nautiques en surface.

        Oui, le SLICK ne résistera peut-être pas à un choc direct (et peut même générer des dégâts, cf l’affaire Schumacher), mais le fait qu’il permette d’être utilisé avec une GoPro dans un caisson étanche (le caisson de la GoPro) permet de faire quand même plus de choses que je ne ferai pas avec ma GoPro « à l’air », par exemple des sports mécaniques ou extrêmes où l’objectif de la GoPro peut prendre un pet.

        Bref, ils sont sur la bonne voie, Feiyu Tech propose un produit plus léger mais un peu plus cher. En terme de qualité de construction il faudrait trouver une comparaison.

  1. La qualité d’image est vraiment super. Reste à voir les conséquences d’un objet aussi lourd et rigide sur le casque en cas de chute.
    Parle-en à la famille Schumacher…

  2. Bonjour à vous tous, je me présente :
    Olivier Girard, et je suis l’inventeur et fondateur du premier support gyrostabilisé pour camèra embarquée : IRISTAB et sous un brevet Français et européen, (INPI)
    je vous invite à prendre contacte avec ma société par le biais de mon site : http://www.iristab.fr.
    Bien Cordialement

  3. Bonjour, je suis un des backers du projet et la situation est devenue hors de contrôle : toujours pas de produit livré, délai après délai, le CEO ne communique que pour attirer les préventes mais le pire c’est que le produit ne sera finalement ni étanche, ni donnant la possibilité de changer les batteries… Et pour couronner le tout, ils ont changé la page Indiegogo récemment afin de supprimer toutes mentions concernant le produit promis.

    1. Ils ont l’air d’être conscient du retard et du problème lié à l’étanchéité du produit, cf leur blog : https://www.slick.video/blogs/news/manufacturing-progress-and-waterproof-details-for-your-slick-gopro-gimbal
      Mais en effet, on peut être déçu.

      Il est important de rappeler que les campagnes sur les sites Kickstarter ou Indiegogo ne sont pas des préventes mais un moyen de rechercher des fonds pour la création d’un produit. Cela fonctionne souvent, mais parfois il y a des déconvenues…