le 19 août, journée mondiale de la photographie : rendez-vous photo à 18h39

Saviez-vous que le 19 août était la journée mondiale de la photographie ? Cette date coïncide en effet avec l’invention « officielle » de la photographie le 19 août 1839.

Un peu d’histoire de la photographie

Si les principes nécessaires à la création d’images photographiques étaient bien connus depuis la Grèce Antique et le monde arabe du Xème siècle, la date officielle de l’invention de la photographie est souvent le jour du 19 août 1839 où François Arago, un député et savant français, présente l’invention de Louis Daguerre (surnommée le daguerréotype) à l’Académie des Sciences. Ce jour-là, l’Etat français achète l’invention du daguerréotype et Arago indique « cette découverte, la France l’a adoptée ; dès le premier moment elle s’est montrée fière de pouvoir en doter libéralement le monde entier ».

Dans son fonctionnement, le procédé photographique dit daguerréotype permet de capturer une photo sans utiliser de négatif grâce à une couche d’argent, polie comme un miroir, exposée directement à la lumière.

Bien entendu, Nicéphore Niepce a également une grande part à jouer dans l’invention de la photographie mais ce dernier meurt en 1833 avant que Louis Daguerre n’améliore le procédé.

Rendons hommage à la photographie à 18h39

Sur une idée originale du site Pose Partage, voici un défi à relever en ce jour de célébration de « l’invention » de la photographie : à 18h39 pile, arrêtez ce que vous faites et dégainez votre appareil pour prendre une belle photo ! Grâce au numérique, vous n’aurez d’ailleurs pas à attendre que votre photo soit développée, appréciez donc le chemin parcouru depuis les débuts de la photographie.

Et parce que depuis l’invention de la photographie sont arrivés les réseaux sociaux, vous pouvez tagger votre image avec le hashtag #jmp18h39 sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram, Flickr, 500px, etc.

Rendez-vous à 18h39 !

Crédit photo : Louis Daguerre, 1838 – la première photo d’un être humain (image en grand ici)

Mise à jour

Voici notre photo prise à 18h39 :

#jmp18h39 et vous ? #photodujour #chevron #citroen

A post shared by Phototrend (@phototrendfr) on

Et voici les autres photos publiées sur Instagram, Twitter, Facebook et Flickr.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Il ne faudrait pas oublier Hippolyte Bayard ! Il est vrai que c’était un fonctionnaire et qu’il n’avait aucune accointance avec les politiques et/ou les journalistes.

    1. Premier portrait théâtralisé et commenté ! Il avait compris que la photo n’était pas purement à but scientifique 🙂

  2. Comment le hastag peut-il être mondiale en utilisant le système horaire 24 et non 12. Comme c’est le cas dans de nombreux pays : Australie, Canada, États-Unis, Inde, Nouvelle-Zélande…

  3. Ping : Sunday Links
  4. Article faux. La photo n’est pas QUE le principe de fixation de l’image sur le support, ce que Daguerre a amélioré. C’est, d’abord le triangle d’exposition, ouverture, sensibilité, durée qui, dans la chambre noire permettra d’avoir l’image la plus nette et reconnaissable. C’est bien Nicéphore NIEPCE qui a inventé la photo en menant des recherches, sur le support, mais également l’objectif (ce qui lui a couté fort cher en commande de verres pour obtenir une image dans la chambre noire), la durée d’expo, etc…
    La première photo, vu du gras date de 1827 soit 12 ans avant le 19/08/1939. De plus il faut savoir que Daguerre a escroqué la famille Niepce après la mort de Nicéphore pour racheter les droits de l’invention pour une misère. Il a tenté, par la suite de s’approprier cette découverte et de faire disparaitre totalement Niepce de l’invention de la photo. Il a d’ailleurs presque réussi. Heureusement que des savants connaissaient l’invention de Niepce et avec ses descendants et les preuves de son travail, il fut réhabilité. Avec la législation actuelle, Daguerre serait poursuivi et condamné pour escroquerie, vol, etc.